Uncategorized

now browsing by category

 

MONDIAL ART ACADEMIA est fière de vous présenter son nouvel Ambassadeur, Monsieur Charles Carson, gmba

Art Mondial Academia

MONDIAL ART ACADEMIA est fière de vous présenter son nouvel Ambassadeur, pour la Floride, Monsieur Charles Carson, grand maître en beaux-arts.

« Pour laisser sa trace dans le monde, Charles Carson a choisi de peindre. Un choix absolu, irrépressible, qui le conduit depuis trente ans à explorer toutes les facettes de son univers intime, à la fois organique et spirituel. Et à nous l’offrir en partage. La révélation de son œuvre devient, pour celui qui est sensible à l’art, une découverte capitale. »

Anne Richer, biographe et journaliste à La Presse depuis 1968.

Charles Carson, Grand Maître en Beaux-Arts, Associazione Culturale « Italia in Arte », Italia

logo accademia per partners da utilizzare solo sui siti di riferimento

Academy of Visual Art

I Corsi, eventualmente istituiti, saranno diretti da Figura di Alto profilo Professionale

Charles Carson, Grand Maître en Beaux-Arts, Associazione Culturale « Italia in Arte », Italia

Accademia Internazionale Italia in Arte nel Mondo Tradizione, Ricerca, Innovazione e Comunicazione International Education of Art and Human Rights.

Italia in Arte nel Mondo

 

PLAISIR EN FORÊT

[singlepic id=760 w=400 h=300 ]

PARIS 2013 – Le peintre des couleurs a trouvé son refuge.

 

Le Parisien - 21-10-2013

Journal Le Parisien 21-10-2013 L’artiste canadien Charles Carson pose un pied en France. Le peintre des Couleurs à trouvé son refuge.

ATELIER CARSON – GALERIE D’ART CONTEMPORAIN DOUKHAN

JOURNAL LE PARISIEN –  Plus d’un million de lecteur – 21 Octobre 2013

Le peintre des couleurs a trouvé son refuge

Florence HUBIN

L’artiste canadien Charles Carson pose un pied en France. Courbevoie, rue de Belfort, vendredi 11 octobre. Charles Carson, peintre canadien, a ouvert un atelier-galerie à deux pas de la Défense.

Dans son atelier-galerie, à quelques minutes à pied des tours de bureaux de La Défense. Charles Carson veut faire découvrir aux amateurs, initiés ou non, ses oeuvres multicolores, lui qui est considéré comme une figure montante de la peinture canadienne. Après trente-cinq ans de création et des expositions dans le monde entier, l’artiste s’est posé un mois et demi dans son nouvel atelier de Courbevoie, qu’il quittera demain pour plusieurs mois.

3 - Charles Carson - Paris - S

Il compte y venir deux mois par an

«Je veux passer plus de temps en Europe pour peindre», confie Charles Carson, qui partage sa vie entre Miami le Canada et la Colombie, où il a vécu dix ans. A Courbevoie, il a été séduit par la surface et la hauteur de plafond de l’atelier et en apprécie surtout la luminosité des verrière. «Je suis habitué aux grands espaces. Mais quand je crée, je me déconnecte complètement de mon environnement», assure le peintre, auquel il ne déplaît pas d’être plongé en quelques minutes, passé le porche de l’immeuble de la rue de Belfort, dans l’activité de la ville.

«Ici, on est proche de tout. Je vais au Louvre, aux Tuileries …». énumère l’artiste qui s’est inspiré en France non seulement des paysages du littoral, des côtes de la Manche à Marseille, mais aussi des nombreux châteaux et monuments. A La Défense, où il a été surpris de trouver sur le parvis une statue de Miro, il admire la perspective sur la capitale : « C’est une vue panoramique qu’on ne trouve nulle part ailleurs. »

Dans son atelier-galerie de la rue de Belfort, où Charles Carson compte revenir deux mois par an, seront présentées les oeuvres réalisées ici ces dernières semaines, notamment plusieurs «mosaïque» très caractéristiques de la technique picturale de l’artiste.

ATELIER CARSON – GALERIE D’ART CONTEMPORAIN DOUKHAN

INFO : MME FABIENNE DOUKHAN

53, RUE DE BELFORT – 92400 COURBEVOIE, RÉGION PARISIENNE

(A deux pas de la Défense)

Pour Rendez-vous :

Bureau:     01.43.33.52.63    -Portable : 06.09.47.43.60

________________________________________________________________________________________

Charles Carson invité d'honneur au Gala des sommeliers de Paris

Maître Charles Carson, invité d’honneur
au Gala des  Sommeliers de Paris

 

GALA DES SOMMELIERS DE PARIS 2013

Soirée de prestige en ce dimanche 13 octobre 2013 organisée par l’Association des Sommeliers Paris au « Four Seasons Hotel »  George V, Paris. Une soirée qui se renouvelle chaque année et qui est un des plus beaux rendez-vous du monde du vin et de la sommellerie. Cette soirée était empreinte d’un esprit particulier puisque Monsieur l’Ambassadeur de l’Amérique du Sud ainsi que Monsieur Charles Carson, Maître en beaux-arts du Canada, ont honoré de leur présence la soirée de Gala.

Les grands noms du vin et du champagne étaient présents, les vins furent dans leur majorité grandioses, le grand chef Eric Briffard, meilleur Ouvrier de France a réussi l’exploit de servir un repas impeccable sinon magnifique pour plus de 400 personnes sans une fausse note. Une ambiance amicale,  joyeuse et conviviale, un bon esprit, des personnes de talent motivées pour défendre le bon et le beau et une soirée où tous les bénéfices de la grande  vente aux enchères iront aux Secours Populaire Français.

L’Association des Sommeliers de Paris

Remercient les Invités d’honneur

*****

Ambassadeur de L’Afrique du Sud

00160_189

Charles Carson, Maître en Beaux-Arts, Québec, Canada

Diner de l'ASP au George VDiner de l'ASP au George V. Paris, le 13 octobre 201300160_155Diner de l'ASP au George V. Paris, le 13 octobre 2013

Diner de l'ASP au George VDiner de l'ASP au George V. Paris, le 13 octobre 201300160_223Diner de l'ASP au George V. Paris, le 13 octobre 2013

Discours de Charles Carson, invité d’honneur au gala annuel de la sommellerie de Paris, tenu à l’Assemblée nationale en ce 13 ieme de septembre 2013.

« Bonsoir à toutes et à tous,

Je tiens à remercier tout d’abord Monsieur Philippe Pares, maître d’hôtel et sommelier à l’Assemblée nationale, qui a eu l’amabilité de me convier à cet évènement prestigieux, me permettant ainsi d’y apporter ma collaboration. Je tiens tout particulièrement à m’associer à votre gala annuel de la sommellerie de Paris et à vos invités de marque.

Mes 35 années de créativité m’ont permis de créer une forme d’écriture picturale nouvelle – Mouvement intitulé par de nombreux historiens de l’art : Le CARSONISME.

Je ne veux pas vous prendre un temps précieux pour le définir. De nombreux textes ont déjà été rédigés sur le sujet par des spécialistes, experts et historiens de l’art. Ils reprennent et commentent les éléments essentiels de mon œuvre : «Le  Mouvement Carsonisme» que je vous invite d’ailleurs à consulter sur le Web.

Pour créer, disait MOZART, « Il faut rester dans l’idée ». Je crois que le visiteur en s’arrêtant quelques instants devant une de mes œuvres aura pu déceler que l’idée principale est issue de l’esprit, qui est née d’une pensée, d’une émotion.

Les sujets d’interprétation de mon art sont multiples et originaux et ils ont tous des points en commun, la transparence et la juxtaposition limpide des couleurs. Mes œuvres traduisent une histoire, une émotion particulière qui me touche et elle m’est ensuite révélée par ma spatule ou mon pinceau…

Une *giclée-graphie à haut relief d’une de mes créations, en édition limitée de 35 exemplaires, intitulée le Parc Tairona, sera mise en vente aux enchères.

Je terminerai … par ces paroles :

« Qui dit humanité … dit liberté, la liberté d’être bon avec les autres. La liberté d’être heureux et de pouvoir vivre dans la dignité, un droit essentiel pour tous les enfants du monde. »

Je vous remercie du fond du cœur de votre présence, je lève mon verre a votre santé aux amis (es), ainsi qu’a tous c’elle et ceux qui mon accompagné et qui m’accompagne dans ma démarche artistique.

 je vous souhaite une excellente soirée. »

*Adjugée à 5 000 Euros, cette Giclée-graphie à haut relief, intitulé « Parc Tairona », a été adjugée à Monsieur Pierre-Emmanuel Taittinger, président du Champagne TAITTINGER. Les fonds iront aux Secours Populaire Français..

Les Partenaires  « Champagnes »

AYALA, BILLECART-SALMON, BOLLINGER, CHARLES-HEIDSIECK, DEUTZ, DELAMOTTE, DUVAL-LEROY, KRUG, LANSON, LAURENT-PERRIER, MOET-CHANDON, MUMM, PERRIER-JOUET, POL-ROGER, POMMERY, PHILIPPONNAT, RUINART, ROEDERER, TAITTINGER, VEUVE CLICQUOT.

Les Partenaires « Privilégiés »

CHATEAU PEYRAT-FOURTHON, EFFITIC, FORCE IV, GUY VIALIS CREATION, LES ELEVES DU CORDON BLEU, LA VINICOLE FRANCAISE, NESTLE-WATERS, SOBOVI, UNION DES GRANDS CRUS DE BORDEAUX, ET LA VERRERIE RIEDEL.

Les Partenaires du dîner

CHAMPAGNE TAITTINGER, HERMITAGE DOMAINE J.L CHAVE, MADEIRA SERCIAL D’OLIVEIRAS, SAINT-EMILION CHATEAU FIGEAC, SAINT-EMILION CHATEAU CHEVAL BLANC, SANCERRE DOMAINE F. COTAT, VIN DE CONSTANCE KLEIN CONSTANTIA, PORT QUINTA DO NOVAL, CALVADOS CAMUS, PERRIER, SAN PELLEGRINO, VITTEL.

Photographe : Grégory Pigot

ALBUM PHOTOS: https://plus.google.com/photos/105127049225527268058/albums/5934955985238230465?banner=pwa&authkey=CP3q–bqyMuXrAE

______________________________________________________________________________________

Louis LefèvreJournal, LA PRESSE
Premier quotidien de la France Libérée

A la rencontre de Charles CARSON et du carsonisme.

Louis Lefèvre, journaliste et critique d’art

«Le Canada est une véritable pépinière de talents artistiques. Lorsque l’on évoque nos cousins d’outre Atlantique ou du Québec, on pense aux Garou, Céline Dion, Gilles Vigneault. Autant de noms qui évoquent autant de chansons à succès. Cependant le monde de la culture canadienne ne se résume pas à la musique. L’art c’est aussi la peinture. Et dans ce domaine, il en est un qui n’a rien à envier à tous ces chanteurs, car son talent est au diapason : le peintre Charles Carson.

Chez Charles Carson, sa partition à lui c’est une palette toute en nuances. Ses notes, il les joue et les chante avec ses pinceaux, dans un formidable feu d’artifice de couleurs toutes plus éclatantes les unes que les autres. Cela donne des tableaux qui ne laissent personne indifférent. Sans aucun doute c’est ce que l’on appelle le talent. Son œuvre, si elle n’est pas encore connue chez nous autant qu’elle le mérite, est déjà reconnue partout ailleurs. Au point que cette œuvre n’appartient plus tout a fait à l’artiste. En rejoignant dans la notoriété celle des plus grands peintres d’hier, elle entre dans le patrimoine universel d’aujourd’hui. Et prépare celui de demain.»

«Les toiles de Charles Carson attirent indéniablement le regard. Mais attention, ce ne sont surtout pas les œuvres d’un seul regard. Toutes autant qu’elles sont, ces toiles méritent, un deuxième, un troisième… un énième regard. Approfondie de préférence.

Et là, on va de découverte en découverte. La première impression qui emmène le plus souvent le profane à voir dans toute cette peinture de l’abstraction et encore de l’abstraction s’évanouit peu à peu. La dématérialisation de la nature qui a servi de moyen d’expression à l’artiste recompose peu à peu le sujet.

Au milieu de toutes ces couleurs qui éclatent dans chaque tableau apparaît alors une multitude de sujets qui font la richesse et la force de l’œuvre. C’est pour le spectateur un nouvel éclairage qui se fait jour.

C’est pour lui le début d’une communion avec ce que le critique d’art et fondateur du musée d’art moderne de Montréal Guy Robert a appelé le Carsonisme. Une nouvelle écriture picturale. Une écriture qui va chercher dans le dictionnaire de la nature son inspiration pour en faire une fête permanente du beau et de la couleur.

A force de recherche et de travail, après 30 ans devant ses chevalets, avec l’inspiration et l’obstination pour seuls témoins, Charles Carson a bâti une œuvre unique en son genre. Une œuvre forte et belle.

Avec un style ô combien maîtrisé qui n’appartient qu’à l’artiste. Pour aboutir à une peinture différente. Une peinture éclatante de force et de luminosité.

L’oeuvre d’un génie qu’il ne faut pas avoir peur d’installer dans le cercle très fermé des grands, très grands artistes, qui marquent de manière indélébile leur passage dans le monde de l’art et des arts. »

Lauréat- Prix Neptuno 2012, Au Grand Gala des Arts Visuels en ITALIE

Grand Gala International des Arts Visuels 2012 en Italie
Prix  »NEPTUNO » 2012
Le plasticien canadien Charles Carson a reçu un double prix de reconnaissance en Italie, pour son implication dans le monde de la peinture. Le Prix «NEPTUNE 2012» et le Prix spécial «SPARTACUS,  Human Rights Award 2012» décernés aux personnalités des arts, des sciences et de la culture.

C’est le 12 décembre dernier, lors d’une cérémonie organisée par l’association culturelle «Italia in Arte» dans la ville de Lecce (sud de l’Italie) que le lauréat canadien a été honoré et primé pour avoir contribué au développement et à l’affirmation de la culture mondiale. «Vos compétences artistiques ont été reconnues par l’équipe de rédaction éditoriale de notre Association et par plusieurs experts en Arts qui ont aussi tenu compte des publications nationales et internationales, des magazines spécialisés tel ; (FINE ART Magazine, NY – ARABELLA magazine, Canada – DROUOT COTATION, Paris, Académie Int. des Beaux-Arts du Québec. – Magazin’Art, etc.…) dans lesquels vous êtes publié et reconnu. Votre parcours et votre démarche artistique nous permettent de vous nommer lauréat de ces Prestigieux Prix».

Le Maître des couleurs, Charles CARSON est le créateur du mouvement «Carsonisme » défini par de nombreux historiens, Experts d’Art, professeurs, analystes internationaux.

« Une autre page d’histoire de l’Art Moderne Mondial pourra être écrite »

L‘Association Culturale « Italia in Arte » de Brindisi en Italie, est fière de remettre à Maître Charles Carson, le Prix « NEPTUNE 2012 / SPARTACUS 2012 / CAVOUR 2012 » : Prix d’Art « NEPTUNE 2012″, Dieu des Mers et Seigneur des Eaux, Haute Reconnaissance aux Personnalités du monde de l’Art, de la Science et de la Culture » sont décernés à Maître Charles Carson.

« Cher Maître Carson, pour la reconnaissance de votre œuvre exceptionnelle, axée sur la création d’un nouvel ‘isme’, le ‘’Carsonisme’’ au niveau international et pour votre engagement culturel par lequel une autre page d’histoire de l’Art Moderne Mondial pourra être écrite» a indiqué le grand jury italien dans sa remise de Prix lors de cette cérémonie.

Pour les raisons suivantes : « Pour l’importance des Articulations Picturales Thématiques mises en œuvre  dans le domaine des Arts Visuels, fruit d’indiscutables Intuitions Intellectuelles et de Finesses Culturelles.

Ainsi que ; Le Prix DES DROITS DE L’HOMME « SPARTACUS 2012 », Emblème du Héros Idéaliste, capable de lutter de manière titanesque, au nom de la liberté est conféré à Maître Charles Carson

« Pour le savant engagement individuel, social et professionnel, prolifique, crucial et innovateur, qui révèle aux Générations futures, le message essentiel de Paix et de Liberté.

Nous vous décernons aussi le Prix « CAVOUR 2012 », de la Commune de SOGLIANO CAVOUR (1862-2012) Le département de la Culture attribue à Maître Charles Carson, le titre honorifique d’Artiste émérite de la Ville de Sogliano Cavour (Lecce) établi à l’occasion du 150° anniversaire de la signature du décret du Ministère de l’Intérieur, daté du 13 novembre 1862, qui conféra la dénomination « Cavour », à la ville de Sogliano.

Source : Remerciement à «’’Italia in Arte ‘’ et Membre de l’Association et de son Comité d’Honneur, et tout spécialement Monsieur Roberto Chiavarini, président pour cette récompense de haute reconnaissance qui a été remis à Maître Charles Carson au cours du Gala International des Arts Visuel en décembre 2012 en Italie.

Banque LAURENTIENNE DU CANADA, Michel Lauzon décide de la faire rajouter à la collection de la Banque, une oeuvre importante du grand maître Charles Carson.

COLLECTION : BANQUE LAURENTIENNE DU CANADA

Michel Lauzon

Michel Lauzon, chef de la direction financière, Banque laurentienne

 

Michel Lauzon, chef de la direction financière, Banque laurentienne

«L’art, c’est une façon de jumeler l’émotif et l’intellectuel»

Par Marine Thomas

Avec 165 ans d’existence, La Banque Laurentienne est l’une des plus anciennes entreprises au Québec. Septième institution domestique, elle est la plus petite des grandes banques. Mais elle fait aussi partie de celles qui ont très bien su résister à la crise grâce à une gestion exemplaire. Michel Lauzon, vice-président exécutif et chef de la direction financière nous parle de la situation actuelle des banques et de son amour pour les œuvres de l’artiste québécois, Charles Carson.

Lorsque Michel Lauzon entre à la Banque Laurentienne pour la première fois, il n’est qu’un étudiant qui travaille à temps partiel dans les succursales. Après avoir obtenu son diplôme en économie de l’Université de Montréal, il travaille un temps à la Banque Royale comme économiste junior puis en planification financière avant de retourner à la Banque Laurentienne en tant que contrôleur corporatif à la fin des années quatre-vingt. Il y explorera différents secteurs, du marketing à la gestion de produits, de la salle des marchés à la trésorerie. S’il quitte la Banque en 1997 pour aller gérer les finances de TAL Gestion globale d’actifs, il y reviendra de nouveau en 2009, cette fois comme vice-président exécutif et chef de la direction financière. Depuis, il chapeaute deux grands secteurs de la banque, la finance et la trésorerie corporative.page_1

Moins internationale et moins dans les marchés des capitaux, la Banque Laurentienne a bien su résister à la crise de 2008. « La Banque a toujours eu un caractère un peu plus conservateur que les autres. Nous avons comme ligne de conduite que si on ne comprend pas le domaine d’affaires dans lequel on veut se lancer, il vaut mieux s’abstenir. En gardant le focus sur notre plan d’affaires, on a réussi à passer à travers la crise avec des bons résultats, à augmenter graduellement les dividendes pour nos actionnaires et à rattraper nos concurrents en termes de rentabilité malgré le déficit de taille. »

En effet, avec une croissance annuelle moyenne de son chiffre d’affaires de 10 %, elle est aussi l’une des seules banques d’Amérique du Nord à avoir augmenté son dividende chaque année depuis six ans, avec un rendement de l’avoir des actionnaires entre 10 à 13 %. « Même si ce n’est jamais spectaculaire comme augmentation, ce sont des montants par incréments réguliers. Chaque année, on en rajoute un peu, on monte la barre et on parvient à atteindre nos objectifs. C’est ce que les investisseurs ont appris à reconnaître chez nous. Ils apprécient ce manque de volatilité au niveau de nos résultats malgré un environnement qui, année après année, demeure toujours changeant. »


page_72

Bâle III

Car le secteur bancaire cherche encore ses marques après le séisme qui a secoué la planète finance en 2008. « Il y a eu certains excès dans certains marchés et dans certaines banques. Or, le milieu bancaire repose sur la confiance des gens. Dès qu’on ébranle cette confiance-là, cela a un impact important, non seulement sur l’institution qui est fautive, mais sur l’ensemble des institutions qui opèrent sur le même marché. »

Heureusement, les banques canadiennes ont su tirer leur épingle du jeu. Si aux États-Unis, 156 banques ont fait faillite, le Canada en compte zéro. Le Canada est également devenu un pays refuge pour certains investisseurs grâce à la bonne tenue de son économie et une dette gouvernementale sous contrôle. Malgré tout, les effets de l’après-crise se font encore sentir et ont amené leur lot de réflexions au niveau des instances gouvernementales et réglementaires mondiales. Dès 2013, une série de mesures regroupées sous le nom de Bâle III seront imposées aux banques. Si elles devaient permettre de créer les conditions de la stabilité financière mondiale, elles risquent aussi de bouleverser les plans d’affaires de nombreuses banques.

« Prises individuellement, toutes ces réglementations ont leurs raisons d’être et sont tout à fait raisonnables. Mais lorsqu’on commence à les cumuler, on crée un tsunami réglementaire qui est difficile pour les banques à absorber en raison des coûts ou des restrictions que cela engendre sur leurs modèles d’affaires. Chez nous, c’est le coût de la mise en place de ces mesures qui proportionnellement sont plus dispendieuses qu’ailleurs. », nous explique Michel Lauzon.

Un goût pour l’artpage_73

C’est loin des chiffres que durant son temps libre, ce banquier trouve une source d’évasion dans une passion pour l’art qu’il a développé au cours des années, « une façon de jumeler l’émotif et l’intellectuel ». Cela a commencé par des achats spontanés d’œuvres lors de visites de galeries avec sa femme. Aujourd’hui, il avoue qu’il n’y a plus assez de murs pour les accrocher toutes et qu’il doit les entreposer. Mais, tient-il à préciser, chacune de ces œuvres est un coup de cœur, et non pas des recherches d’investissements. Leur point commun ? « Même si cela n’a jamais été un choix conscient, la plupart des œuvres que l’on a à la maison sont des œuvres québécoises. La netteté et la transparence des couleurs sont très importantes. C’est peut-être la constante dans toutes les œuvres que l’on a achetées, ce sont des œuvres qui vont frapper visuellement par leurs couleurs. »

La croisée des chemins

Un soir, alors qu’il attend d’être assis à sa table au Bistro à Champlain de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, il regarde une exposition d’œuvres. Parmi elles figurent des toiles de Charles Carson, cet artiste né à Montréal, mais à la renommée internationale et inventeur d’un style unique auquel il a donné son nom, le « carsonisme ». Trois œuvres dans le style mosaïque l’interpellent tout particulièrement. « Finalement, on est sorti du bistro avec un bon repas et trois tableaux sous le bras », raconte-t-il en riant.

charles_carson_La_croisee_des_chemins_mosaïque

Devant s’acquitter de la somme des œuvres, il se rend dès le lendemain en direction de Prévost dans les Laurentides où demeure l’artiste. « C’est un homme très sympathique. Pour un artiste, je l’ai trouvé très d’affaires. Il développe des ateliers dans plusieurs pays, il a son propre site Web et passe par son réseau de contacts pour développer son œuvre, plutôt que de passer constamment par des galeries. ».

Lors de la visite de l’atelier, une œuvre en trois panneaux sèche sur la table de billard ainsi qu’une autre toile de style mosaïque, dans une technique différente. Cette dernière sera un nouveau coup de cœur et un nouvel achat. Dans les semaines qui ont suivi l’acquisition de sa quatrième œuvre, c’est Charles Carson lui-même qui le contacte pour lui proposer l’œuvre en trois panneaux. « La croisée des chemins, Laurentides Qc » est un tableau important, par sa taille et son aspect visuel. Il évoque, selon l’artiste, le reflet des arbres à l’automne dans la rivière qui coule à proximité de son atelier.

Michel Lauzon décide de la faire rajouter à la collection de la Banque afin que le plus grand nombre de personnes puisse l’apprécier. Depuis, l’immense œuvre trône au milieu de la salle d’attente du 20e étage du siège social de la Banque. Une source de contemplation et d’inspiration supplémentaire pour ce banquier passionné.

Article paru dans le numéro août-septembre 2012, spécial Finance

http://www.youtube.com/watch?v=o3gXf7DiPlA

http://www.youtube.com/watch?v=AnVuYf-PI_8

 

COLLECTIONS  CORPORATIVES ET PUBLICS :

 Banque Laurentienne du Canada

Laurentian Bank, Mc Gill College

Caisse Desjardins, Édifice Riopelle, Mtl.

Guess Marciano Inc  (George Marciano)

LHôtel, Vieux-Montréal

Domaine Nudant, France

Bistro à Champlain

Dr. Champlain Charest

Dr. Michel Langevin

Golf Griffon des Sources

Investissement Elmag Inc

Placement Martin Valois Inc

Me. Michel Trudel Inc

Canadian Tire Dealers’ Association

Conseils international, Montréal

Services Immobiliers Trustcan Inc

Gilles Desjardins Inc

Yves Létourneau, USA (Chanteur)

Boening Fine Arts, Francfort, Allemagne

Arte Autopista, Medellin

Dr.  Hildebrando Mejia

Persol Holdings inc.

Sydney & Levitsky Consultants inc

Services Financier Isabelle Inc.

Énergie Cardio Inc

Concept ga Inc

Emballuxe Inc

Dr. Claude Mercier

Inter Groupe Assurances

Habitation Trigone 2000

Groupe Michel Desjardins

Transcontinental inc

Aéroportuaire, Colombie

Église Santo Domingo, Colombie

                  

Hôtel Dann Carlton, MedellinBill Clinton, ex-prés, États-Unis

Remax-Hometown, États-Unis

Gestion R. Brodeur Inc.

Ambassade du Vénézuela, Colombie

The Pollard Art Gallery, Montana

Industria, Medellin

Artopale Inc

Bérubé Inc, Ottawa

Blais & Parent, Québec

Broker Sanchez, USA

Ciné-Lande, Québec

Chlorophylle, Québec

  Collège Jean Eude, Québec

École des beaux-arts, Colombie

Fourniture de Bureau Denis, Mtl

Hôtel Laureles 70, Colombie

Hôtel Dann Carlton, Medellin

L’Aventurier, Québec

Katona Inc, Vancouver

Bi-Op, Inc, Joliette

Larkin’s Swindon, UK

Outils Gladu Inc, Québec

Me.  L. Léger

Dr. Michel Poisson

Dr. Morissette

Dr. R. Henry

Juge Jacques  Coderre

Me.  Michel Arseneau

Me.  L. Raymond

Clinique Dr. Bergeron

Dr. Gagnon

Dr. M. Doyon

Dictionar de Francofonie Canadiana

dictionar-francofonie-canadiana-189187

Dictionnaire de francophonie canadienne
[Dicționar de francofonie canadiană]

Dictionar de Francofonie Canadiana

Dictionnaire de francophonie canadienne
[Dicționar de francofonie canadiană]

Corina DIMITRIU-PANAITESCU (Dir.),
Maria PAVEL, Cristina PETRAŞ, Dana NICA (coordonatrices),
Édition : Presses de l’Université Alexandru Ioan Cuza,
Colection : D.E.U. (Dictionnaires des Éditions Universitaires),
Iași [Roumanie], 2011, 881 p., ISBN 978-973-703-625-4

Le Centre d’Etudes canadiennes de l’Université Alexandru Ioan Cuza de Iași, Roumanie (http://sites.google.com/site/csciasi/csc) est, comme toute institution de ce genre, au service d’un public qui dépasse largement le milieu universitaire, et dont il s’efforce de satisfaire les besoins grandissants en matière de documentation sur les réalités canadiennes. Offrir à ce public, si divers par sa formation et par ses intérêts, une image pertinente et aussi complète que possible de la société canadienne francophone depuis ses origines jusqu’à présent, tout en précisant sa place et ses particularités dans le contexte d’une civilisation canadienne caractérisée par son multiculturalisme est l’objectif principal du Dictionnaire de francophonie canadienne [Dicționar de francofonie canadiană], premier de ce type rédigé en roumain, qui vient de paraître aux Presses de l’Université Alexandru Ioan Cuza de Iași (ISBN 978-973-703-625-4). Fruit du travail d’un groupe de professeurs spécialisés en études canadiennes du Département de français de l’Université de Iași, cet ouvrage d’orientation encyclopédique et pluridisciplinaire est à la fois un dictionnaire de langue (québécismes et acadianismes), un dictionnaire des personnalités canadiennes francophones du domaine des sciences humaines, et de « termes spécifiques » d’ordre géographique, historique, idéologique ou culturel. Le tout réuni dans un ensemble cohérent et harmonieux. Il s’agit d’un instrument de travail précieux pour les étudiants et les chercheurs autant que d’une source d’information fiable et efficace pour les Roumains du pays ou de la diaspora. Aux quatre professeurs qui ont assuré la coordination du dictionnaire (Corina Dimitriu- Panaitescu, Maria Pavel, Cristina Petraș, Dana Nica) se sont associés, pour la rédaction des articles, 24 collaborateurs externes de plusieurs universités roumaines ou de l’étranger (Université de Montréal ; Université Pédagogique d’Etat de Chișinău, République de Moldavie).

Le volume est accompagné d’une version électronique sur C.D. et il est disponible pour toute personne ou institution intéressée à le procurer.
(S’adresser à editura@uaic.ro)

s200_marilena.draceaMarilena Drăcea Chelsoi, Ph.D
University of Bucharest, Romania

«Aceasta este o prima abordare a tehnicii carsoniene, o miscare subtila care transporta materia într-o lume a adâncimilor cosmice. Cea de a doua abordare, inspirata de tehnicile mosaicurilor ceramice, se caracterizeaza prin fragmentarea suprafetei tabloului in forme si culori de o varietate deconcertanta. »

CARSON, Charles (13 martie 1957, Montreal -), pictor.

C. este membru în importante instituții de profil: Academia Internațională de Arte Frumoase din Quebec (AIBAQ), Academia Europeană de Arte din Franța (AEAF), Academia Internațională Greci-Marino, Monaco. Valoarea operei sale a fost recunoscută prin numeroase titluri, premii ș distincții: 1993: medalia de aur a Centrului Internațional de Informare ș Difuzare a Artelor din Québec; 1995: premiul I la Caribbean Arts Festival; 1997: statuia lui Charles Carson (mărime naturală), semnată de Mario Rodriguez, este amplasată într-o clădire publică importantă din Cartagena; 2002: medalia de aur la Salonul Artelor Frumoase din Montreal; 2003: Premiul MIM d’Or, Montreal; 2004: medalia de argint oferită de Silver Awards, Elveția, site-ului francofon www.charlescarson.com; 2007: Maestru Academician, Verbano; 2007: Marea Medalie de aur Rayonnement universel la Salonul Internațional al Academiei Europene de Arte din Franța; 2007: Premiul Ambassadeur International acordat de AIBAQ; 2007: Maestru Academician AIBAQ; 2007: Premiul „Oscar della Cultura” al Galeriei „Centro Storico”, Florența, Italia; 2009: Artist al anului, AIBAQ.

Deș debutul lui în pictură se plasează sub semnul academismului, C. a reușt să se detașeze rapid de orice influență, găsindu-ș o cale originală ș viguroasă de afirmare. Contribuția lui Louis Bruens a avut un efect hotărâtor asupra orientării profesionale a lui C. Rigoarea, exigența ș sfaturile reputatului critic de artă l-au ajutat în mod constant pe tânărul pictor să găsească un drum ascendent în cariera sa. Nu degeaba pânza care l-a încântat pe Louis Bruens după o lungă perioadă de dialoguri cu discipolul său va purta numele L’envol. Louis Bruens a avut clarviziunea de a descoperi momentul hotărâtor al lansării „carsonismului”. Această noțiune reprezenta un stil nou care a surprins cercurile artistice prin prospețimea ș puritatea culorilor, prin curajul compozițiilor în care abstractul ș figurativul dialoghează cu dezinvoltură. Experiențele au continuat cu alte tehnici ș medii de pictură: ulei, pastel, cărbune, cu o preferință deosebită pentru culorile acrilice pe care C. le consideră adecvate modului său de lucru datorită uscării rapide ș cromatismului viu, frapant chiar. Pasta acrilică este aplicată în tușe spontane, orientate aproape întotdeauna pe diagonală pe pânza albă, ceea ce dă o impresie de dinamism, de vivacitate, de dans ritmat. Aceasta este o primă abordare a tehnicii carsoniene, o mișcare subtilă care transportă materia într-o lume a adâncimilor cosmice. Cea de a doua abordare, inspirată de tehnicile mozaicurilor ceramice, se caracterizează prin fragmentarea suprafeței tabloului în forme ș culori de o varietate deconcertantă. Pictorul ș-a demonstrat îndemânarea ș în sculptură, în ceramică ș în emailurile pe aramă pentru realizarea cărora concepe echipamente speciale. C. a locuit în Columbia timp de zece ani. Imensele plaje însorite, briza mângâietoare, flora ș fauna de o varietate infinită, primirea amicală pe care i-au făcut-o locuitorii din Cartagena au contribuit la îmbogățirea imaginației sale. Perioada columbiană este deosebit de fructuoasă pentru creația carsoniană. Titlurile tablourilor sunt elocvente pentru starea sufletească a pictorului: Lumière de vie dans mon jardin, Chant printanier, Chant tropical au clair de lune, Nuit tropicale. Șederea în Columbia a marcat începutul unei serii de picturi dedicate mării. înotul, călătoriile pe veliere, scufundările subacvatice pentru admirarea coralilor ș a peștilor au stimulat fantezia lui C., dezlănțuită într-o serie de peisaje marine (Floraison marine, Mon jardin c’est la mer). C. a avut ocazia să-ș expună operele pe simezele mai multor galerii columbiene, dar cel mai emoționant gest de prietenie ș recunoștință pentru ospitalitatea locuitorilor l-a constituit organizarea unei expoziții colective în 1998, expoziție în care el a adunat aproape 400 de tablouri aparținând celor mai buni pictori columbieni. Expoziția a fost găzduită într-o mare mănăstire dezafectată din Santo Domingo, a cărei ambianță invita publicul la meditație ș la înțelegere. în calitate de personalitate recunoscută, C. a vrut să-ș ajute colegii „să miște lucrurile din loc”, atrăgând atenția oficialităților asupra faptului că artiștii trebuie să fie susținuți. Doi ani mai târziu, C. s-a întors în Canada, unde ș-a reluat activitatea într-un atelier reamenajat după reperele celui din Columbia: o terasă largă deschide orizonturi spre toate punctele cardinale, dând vizitatorului posibilitatea să vadă ș să audă curgerea majestuoasă a fluviului Sfântul Laurențiu.

(MDC)

OPERA – EXPOZIȚII PERSONALE: La Galerie Verte, Rosemère, Canada, 1978; Galeria de Artă Renoir, Montreal, 1983; Centrul de Conferințe, Filipine, 1985; Galeria de Artă Sheraton, Quebec, 1985, 1987, 1989, 1990; Arte Fan Wu Int, Hong Kong, 1986; Galeria Les trois C., Quebec, 1993; Muzeul Vaudreuil, Quebec, 1994; 1994, Galeria Cartagena Arte, Cartagena, Columbia, 1994, 2001; Casa del Marqués de Valdehoyos, Columbia, 1994; Hotel Caribe, Cartagena, Columbia, 1994; Muzeul de Artă Modernă, Bogotà, Columbia, 1995; Școala de Arte Frumoase, Cartagena, Columbia, 1995, 1996; Galeria de Artă Rimawi inc. Laval, Quebec, 1995, 2001; Galeria de Artă Laval, Quebec, 1996; Katona Fine Art, Vancouver, 1996, 2001; Groupe Mercurart International, Laval, Quebec, 1996; Le cheval de mer, Aeroportul Int. Rafael Nunez, Cartagena, Columbia, 1997; Frédéric Bonet, Vința, Franța, 1997, 1999, 2001; Galeria Arte Autopista Las Lomas, Medellín, Columbia, 1998; 1999, Galeria de Artă Montoya, Medellín, Columbia, 1999; Galeria de Artă Betty, Medellín, Columbia, 1999; Collection Carson, Montreal, 2000; Galeria Le Relais des Époques, Montreal, 2000, 2004; Sanchez Fine Art West Palm Beach, SUA, 2000; Galeria Le Relais des Époques, Montreal, 2001; Galeria de Artă Rimawi inc., Boston, SUA, 2002; Galeria Saïbam, Montreal, 2002; Galeria de Artă Richelieu, Montreal, 2002, 2006, 2007, 2008; Galeria Le Prieuré, Normandia, Franța, 2003; Galeria de Artă Richelieu, Montreal, 2003; Galeria de Artă Rimawi, Rosemère, Quebec, 2005; Primăria din Sées, Normandia, Franța, 2007; Primăria din Tourlaville, Franța, 2007; Galeria Castelului Montferrand, Normandia, Franța, 2008, 2009; EXPOZIȚII COLECTIVE: Galeria de Artă Contemporană, Aeroportul Orly, Franța, 1987; Miami Convention Center, SUA, 1996; Phantom fine Art, Art Expo, Miami, SUA, 1996; „Yo hice lo que tu querias », Mănăstirea Santo Domingo, Columbia, 1997, 1998, 1999; Phantom Fine Art, New York, SUA, 1997; Hotel Dann Carlton, Medellín, Columbia, 1999; Galeria Les Peintres Québecois, Quebec, 2000, 2001; Salonul Galeriilor de Artă Montreal, 2000; Galeria Michel Blais, Vancouver, 2000; Galeria de Artă Contemporană, Montreal, 2001; Galeria Symbole Art, Montreal, 2001; Féria Picturale des Laurentides, Quebec, 2002; Académie Européenne des Arts-France, Paris, 2007; Galleria Centro Storico, Florența, Italia, 2007; Galeria de Artă Beauchamp, Quebec, 2008.

REFERINȚE CRITICE – Louis Bruens, Le monde de Charles Carson, 1992; Anne Richer, L’Art De Vivre. Carson. Sa vie. Son œuvre, 2008.

 

 

 

Trevisan International Art in Italy.

Trevistan

Paola Trevisan
Trevisan International Art, Italy

Castello_esterno« IMAGINARY JOURNEYS »
An Exhibition of International Art
Curated by Paola Trevisan
Imbarcadero Rooms – Estense Castle – Ferrara, Italy

Dear Charles Carson,

We are glad to inform you that the Artistic Committee of « Imaginary Journeys », International Art Exhibition that will take place, «October 24 to November 01,2009» at the Imbarcadero Rooms of the beautiful Estense Castle, having seen and appreciated your artworks, has decided to select your name to participate at this important event.

We’ve been fascinated by your stunning and powerful abstract art research where forms and colors create such an intense and emotional results. We reckon your art will bring new and creative stimulations among this exhibition; your works reveal their power through the force and the brightness of colors, through the different effects of forms, the textures, the pictorial matter, the magnetic energy from the pictorial sign which spring from the canvas. In your paintings imagination and creativeness are released through the flow of the living and acting forces on the canvas, the interaction of spaces, forms and color connection, taking them beyond to their physical limits.

By congratulating you for the quality of your works, we would like to invite you of « Imaginary Journeys » event organized by Trevisan International Art, in Italy.

Mr. Carson, you automatically become eligible to become a member of the TIA. This consists of a selected group of professional artists who receive full representation and exposure on the Trevisan International Art.

Please, don’t hesitate to contact us from Monday to Saturday for further details or any questions you’d like to ask us.

Best regards
Paola Trevisan

Trevisan International Art, Italy