Cliquez ici pour voir les :

Oeuvres du mouvement “CARSONISME” 

(Plus d’infos sur l’historique du Carsonisme)

La peinture de Charles Carson se divise en deux approches à la fois distinctes et complémentaires. L’une d’elles a même été baptisée par plusieurs experts  et historiens de l’art de « carsonisme* ».

“… touches légèrement obliques qui sur la surface dynamisent au maximum la perception de la matière et du sujet, le tout s’animant sur la toile dans des transparences subtiles tout à fait sensationnelles, donnant une impression de profondeur à la couleur. On dirait un flot incessant de particules – tout de même assez larges – qui balaient la matière avec une régularité fascinante, voire déconcertante. ” (R.B/2004)

Cliquez ici pour voir les :

Oeuvres du mouvement “MOSAÏQUE” 

(Plus d’infos sur l’historique des mosaïques)

La seconde approche, Carson la nomme tout simplement « mosaïque ». Comme son nom l’indique, cette dernière suggère la fragmentation de la forme et de la surface qui caractérise les mosaïques. Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit pour le créateur de dynamiser la surface pour lui donner un état autre dans lequel s’anime un univers suggestif puissamment métaphorique.

Deux approches, donc, deux explorations, à scruter avec attention pour le plaisir de la surprise et de l’étonnement. (R.B/2004)

 

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES 

 

LE HUFFINGTON POST, QC.

22 août 2013

Hélène Caroline Fournier
Commissaire, critique d’art, journaliste

Les mouvements artistiques nés au Québec

«Bien qu’on parle plus facilement des courants artistiques européens qui ont cours depuis la crise de l’art, les mouvements se terminant en « isme » existent aussi de ce côté-ci de l’océan Atlantique. Certains ont été créés par des Québécois d’origine et/ou des Québécois d’adoption.»

“Le Carsonisme”

« Charles Carson a creusé son sillon vers la postérité artistique, car aujourd’hui on dit c’est un Carson, comme on dit c’est un Picasso, un Matisse, un Warhol, un Basquiat et tous les autres artistes immortels ». — Christian Sorriano, président de Drouot cotation à Paris, expert en art et en antiquités.

Carsonisme

OEUVRE CARSONISME

Le Carsonisme est né au début des années 1990, alors que l’historien et expert en art, Louis Bruens, écrivait sur l’œuvre de Charles Carson. C’est par la suite que Guy Robert, le père fondateur du Musée d’art contemporain de Montréal, lui consacra une importante analyse. Il soulevait notamment l’originalité toute particulière du travail de Charles Carson avec les couleurs, avec le rythme et le dynamisme intrinsèque. Il éprouvait une réelle fascination pour cette profondeur qui animait les œuvres de cet artiste. En un mot, le Carsonisme lui faisait l’effet d’une bouffée de fraîcheur dans la morosité ambiante du marché de l’art de l’époque aux prises avec ses préoccupations esthétiques. La vivacité de la palette de l’artiste, sa façon d’occuper l’espace dans une composition rythmée, sa subtilité entre figuration et abstraction, auguraient un futur des plus prometteurs. Ils ont été nombreux, par la suite, historiens, experts, critiques, écrivains en art, à se pencher sur l’étude des œuvres de Charles Carson……

ARTICLE COMPLET : http://www.charlescarson.com/?p=5990&catID=?

Magazine ARABELLA, Canadian Art, Winter 2012-2013

Magazine ARABELLA, Canadian Art, Master Charles Carson, Mba

ARABELLA magazine, Canada, USA.

Un Jewel Brilliant »

Debra Usher

«L’artiste canadien Charles Carson est reconnu sur la scène artistique internationale comme le père du « Carsonisme »– un terme désignant ses créations singulières et profonde,  pleine de couleur et de vivacité. Il a passé les 35 dernières années à  peindre des toiles à couper le souffle, des images qui donnent à réfléchir, alimentée par une passion pour les régions tropicales de l’Amérique latine, lâ où il vécu près de 10 ans et a beaucoup voyagé. Son langage pictural unique rend son œuvre très prisé à collectionner.  Son nouveau défi pour les trois prochaines années – la création de murales et de pièces majeure de musée pour les marchés de l’Europe et du Moyen Orient. »

 « Presque dès le début, il était entendu que Charles Carson serait un succès …. »

 « …Ses coups de pinceau sur la toile s’apparentent à la flambée des notes trouvées dans les meilleurs solos de saxophone alto. Peut-on oser dire David Sanborn et John Coltrane sont dans le même souffle que Charles Carson? L’histoire décidera, mais en son temps Carson donne une pointe vibrante  pour le mystère incomparable et unique de la vie – qui se reflète dans ses oeuvres. »

«… Charles Carson a adopté son propre mode d’expression avec la passion d’un maître, mais il possède aussi le nerf d’un aventurier et l’intelligence d’un historien …»

«…Aujourd’hui, Carson a acquis une reconnaissance au niveau international et reconnus par de nombreux historiens et experts en arts pour son style unique « Carsonisme ».

Carsonisme2

OEUVRE CARSONISME

«…Il est tout simplement impossible d’ignorer un artiste qui a découvert de nouvelles valeurs de l’art, manière qui remet en cause toutes  les tendances, des genres ou styles qui dominent le marché de l’art  traditionnelle contemporain d’aujourd’hui. Charles Carson à la capacité d’imaginer, interpréter et transposer sa vision unique du monde autour de lui avec force et subtilité.

« Il est considéré par la critique comme l’un des plus grands artistes contemporains de ce siècle, Maître Carson ayant saisie le langage picturale parlé autrefois par Mondrian, Riopelle, Jackson Pollock, Sam Francis et Wassily Kandinsky, l’artiste a su prendre les devants – Car la création et la mise à jour de son mouvement tout à fait unique et original, interprété d’une tel façon théâtral et magistral, qu’aucun de ces grands maître ou génies de l’art des temps passé, n’avais su imaginé ou même pensé jusqu’à présent. »

« Ces figures légendaires ont accompli des exploits extraordinaires, mais aucun n’a créé d’une manière si unique, si personnel son style, qu’il ne pouvait-être définie par un isme. Carson, par son unicité inégalé, un nouveau mouvement est né. Le « Carsonisme ».

 

         Page 22 - Fine Art Magazine - New-York 2012 - Charles Carson          Layout 1 (Page 26)

  Mosaique Charles Carson 60 x 40 po - S   charles-carson-fluidite-48-x-48-po-mosaique   3-mosaique-carson-ok_0         

1- ITALIE - Hommage à Charles Carson, 21 pages de reportageMaître en Beaux-Arts - Albo de Oro Internationale - En couverture Maître Charles Carson         1 -Paris - Salon International des beaux Arts de AEAF à Paris - à l'honneur, lauréat médaille d'or 2007 En Couverture - Charles Carson          1- Charles Carson Cover - Fine Art Magazine - New York USA 2012-2013

Drouot Cotation 2013 - En couverture Charles Carson         Page 26 - Fine Art Magazine - New-York 2012 - Charles Carson         1- Carson -COVER - Fine Art magazine - USA spring 2009   

             

   

      

   

 

 

  

 

Copyright - Tous droits réservés. Œuvre de Charles Carson "créée de l'esprit", par le seul fait de sa création, d'un droit de propriété immatériel exclusif et opposable à tous. Ce droit comprend des attributs de nature intellectuelle et morale, ainsi que des attributs de nature économique [...].

Il est interdit sans l'autorisation écrite de Charles Carson, de reproduire en tout ou en partie, sous quelque forme que ce soit, l'œuvre originale, les textes ou les reproductions photographiques de l'artiste.

Il est strictement interdit de copier l'œuvre de l'artiste en tout ou en partie y compris l'imitation déguisée, sa façon de faire ou sa forme d'écriture picturale qui lui est unique et exclusive et protégée par le droit d'auteur. . .

Conformément à la loi sur le droit d'auteur et tout contrevenant sera passible de poursuites judiciaires pour violation du droit d'auteur.

 

Copyright – All rights reserved. Work of Charles Carson “created of the spirit”, by the only fact of its creation, of an exclusive intangible property right and opposable to all. This right includes attributes of an intellectual and moral nature, as well as attributes of an economic nature […].

It is prohibited without the written permission of Charles Carson, to reproduce in whole or in part, in any form whatsoever, the original work, texts or photographic reproductions of the artist.

It is strictly forbidden to copy the work of the artist in whole or in part including disguised imitation, his way of doing or his form of pictorial writing which is unique and exclusive to him and protected by copyright. . .

In accordance with the law on copyright and any infringer will be liable to legal proceedings for copyright infringement.

 

Charles CARSON

Grand Maître de l’ACADÉMIE INTERNATIONALE DES BEAUX-ARTS DU QUÉBEC

******************************

ATTENTION AUX IMITATIONS !

24 janvier 2013, Caroline Bruens, présidente de l’Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec

« L’IMITATION N’AURA JAMAIS LA VALEUR D’UN CARSON ORIGINAL »

«Imiter un style, une manière de faire, un mouvement et se l’approprier comme original, contrevient à la loi sur les droits d’auteur. Le proposer aux collectionneurs «comme original»  est trop facile et est toujours malheureux pour ces derniers, car, l’imitation n’aura jamais la valeur d’un CARSON original.»

Charles CARSON a vraiment été célébré par les médias culturels autant au Québec qu’à l’étranger au cours de la saison hivernale. Le magazine Arabella, Canada y va d’un reportage de 22 pages. Fine Art Magazine, New-York, Le magazine américains publie plus de 20 pages sur maître Carson et le Magazin’Art, revue québécoise d’arts visuels, nous présente, un reportage bilingue de 8 pages. L’Académie Internationale des Beaux-Arts remercie les éditeurs en arts visuels de leur implication dans la carrière des artistes-peintres de réputation Internationale.

Plus de 35 ans de carrière, maître Charles CARSON créateur du mouvement Carsonisme & Mosaïsme

Maître Charles CARSON expose des œuvres d’une créativité et d’une qualité exceptionnelles depuis plus de 35 ans déjà. Créateur du Carsonisme, l’artiste se renouvelle une fois encore, il suffit de voir sa mosaîque cubiforme qui ne pourra que vous séduire par son originalité et sa grande richesse chromatique qu’on ne peut comparer à nul autre actuellement. Son Carsonisme, style généralement semi-figuratif, nous révèle lui, la richesse de son monde imaginaire,  alors qu’il réussit, année après année, à nous révéler des aspects nouveaux de sa vision de la nature.

Il nous faut rappeler que le meilleur des investissements en art, à moyen et à long terme le plus sûr, est encore et a toujours été l’achat d’œuvre d’art authentique et originale d’artistes de grande réputation. Les galeristes professionnels qui représentent Charles CARSON (Galerie Richelieu, Montréal – Galerie du Vieux-Port, Montréal – Galerie Peintres Québécois, Québec – Galerie Inglewood, Calgary et autres…) se feront un réel plaisir de vous parler des mouvements et des tendances et de l’intérêt suscité par l’univers de Charles CARSON au début du XXIe siècle.

J’ai pensé vous proposer une rétrospective de mosaïques de Charles CARSON, afin de vous en démontrer l’aspect novateur et créateur. Cet artiste possède une vision futuriste du monde.

Un véritable mouvement, une tendance se créent actuellement autour de lui. Naturellement plusieurs peintres «fans» de CARSON tentent d’imiter ses œuvres, ce qui est normal pour un maître, mais aussi malheureusement dommage car, chaque artiste doit créer sa propre vision du monde et non pas celle d’un artiste qui a mis son talent, son temps et son énergie pendant des dizaines d’années d’études, de recherche et d’expérimentation.«Imiter un style, une manière de faire, un mouvement et se l’approprier comme original, contrevient à la loi sur les droits d’auteur. Le proposer aux collectionneurs «comme original»  est trop facile et est toujours malheureux pour ces derniers, car, l’imitation n’aura jamais la valeur d’un CARSON original.»

Que les «fans» en fassent une étude est une chose… il est surtout  important que l’auteur inscrive à l’endos du tableau la mention, « Ètude d’après l’œuvre de Maître Charles Carson ». Les droits d’auteur seront ainsi respectés et le collectionneur ne sera pas floué.  

Il est primordial que les investisseurs soient informés à ce sujet et qu’ils vérifient les sources avant d’investir dans une oeuvre d’art «copiée» et les galeristes professionnel reconnaissant une imitation se doivent de refuser de représenter les artistes usant de ces méthodes peu éthiques et totalement répréhensibles.

RECHERCHE – CRÉATION – ART ACTUEL

Depuis la dernière exposition au Art-Expo NY de Charles CARSON, Victor et Ellen Forbes ont toujours continué à témoigner leur intérêt au maître québécois. Cette fois encore c’est dans une vingtaine de pages qu’ils nous dévoilent l’évolution vertigineuse de CARSON.
Vous pouvez admirer ici, une enfilade de mosaïques réalisées au fil de plusieurs années de recherche chromatique sur la transparence et la juxtaposition des couleurs par maître Charles CARSON.  L’esprit de cet artiste est en cogitation constante, il réussit toujours à découvrir de nouvelles facettes de son art. Ses mosaïques le démontrent elles aussi. Sa recherche chromatique, les transparences en juxtaposition des couleurs, sa limpidité et la fluidité de ses mosaïques démontrent très bien la maîtrise de l’artiste.

Caroline Bruens,  experte en art depuis 1980
Présidente de l’Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec

ATTENTION AUX IMITATIONS !  https://artacademie.com/main-nouvellesfull.cfm?id=700&ty=n

https://www.youtube.com/watch?v=7axqe4NVHUQ&t=64s

Galerie d’art du Québec :  Galerie d’art Richelieu – Galerie d’Art Cosner – Galerie d’art du vieux-montreal – Galerie d’art du Québec 


Recherchons artistes de renoms Canadiens et québécois


Edmund Alleyn – Charles Carson grand maitre en beaux-arts – Madeleine Arbour – Napoléon Aubin – Simone Aubry Beaulieu – Léo Ayotte – François Baillairgé – Carole Baillargeon – Marcel Barbeau – Jacques Baril – Marcel Baril – Raoul Barré – Hugh-John Barrett – Henri Beau – Delphis-Adolphe Beaulieu – Hélène Beck – Octave Bélanger – Paul Béliveau – Léon Bellefleur – Louis Belzile – Jean Benoît – Germain Bergeron  – Louis Boekhout – Caroline Boileau – Gilles Boisvert – Michel Boisvert  – Blanche Bolduc – Yvonne Bolduc – Jordi Bonet – Gabriel Bonmati  – Paul-Émile Borduas  – Elmyna Bouchard – Guy Boulizon – Napoléon Bourassa – André Bourgault – Jean-Julien Bourgault – Médard Bourgault – Luc Boyer – Dan Brault – Kittie Bruneau – Umberto Bruni – Serge Brunoni – Ghitta Caiserman-Roth -Roger Cantin – Janine Carreau – Jean Cartier – Melvin Charney – François Charron – Rémi Clark – Ulysse Comtois – Corno – Stanley Cosgrove – Bruno Côté – COZIC – Maurice Cullen – Léonce Cuvelier – Jean Dallaire – Jean-Philippe Dallaire – Charles Daudelin – Gérard Dansereau – Stéphane Delaprée – Simone Dénéchaud – Georges Delfosse – Littorio Del Signore – René Derouin – François Desharnais – François Déziel – Maurice Domingue – Diane Dufresne – Rodolphe Duguay – Antoine Dumas – Louis Dulongpré – Yannick Dusseault – Edmond Dyonnet – Marcelle Ferron – Peter Flinsch – Marc-Aurèle Fortin – Joseph-Charles Franchère – Louise Landry Gadbois – Charles Gagnon – Clarence Gagnon – Daniel Gagnon – Hector de Saint-Denys Garneau – Jocelyn Gasse – Jean-Marc Gaudreault – Pierre Gauvreau – Roland Giguère – Charles Gill – Jean-Pierre Girerd – Joseph Giunta – Arthur Guindon – Gilles Emmanuel Gingras – Eugène Hamel – Théophile Hamel – Maurice Harvey – Monique Harvey – Adrien Hébert – Herman Heimlich – Normand Hudon – Simone Hudon-Beaulac – Jacques Hurtubise – Francesco Iacurto – Louis Jaque – A. Y. Jackson – Frère Jérôme – Otto Joachim – Henry Wanton Jones – Henri Julien – Sergio Kokis – Marie Laberge – Alain Lacaze – Jean-Paul Ladouceur – Alfred Laliberté – Madeleine Laliberté – Claude Langevin – Roger Langevin – Michel Lapensée – Jean-Paul Lapointe – André L’Archevêque – Ludger Larose – Raymond Lasnier – Marie-Line Leblanc – Pierre Leblanc – Gisèle Leclerc – Raynald Leclerc – Tex Lecor – Fernand Leduc – Ozias Leduc – Agnès Lefort – Jean-Paul Légaré – Joseph Légaré – René Lemay – Jean Paul Lemieux – Edmond LeMoine – Serge Lemoyne – Rita Letendre – Philippe Liébert – Frank Lipari – Arthur Lismer – Guylaine Malo – Jovette Marchessault – Paryse Martin – Edmond-Joseph Massicotte – Guy-Anne Massicotte – Jean McEwen – François-Édouard Meloche – Mario Merola – Gabrielle Messier – Guido Molinari – Guy Montpetit – Jean-Pierre Morin – Joëlle Morosoli  – James Wilson Morrice – Jean-Paul Mousseau – Louis Muhlstock – Nadia Nadege – Guido Nincheri – Anna Noeh – Jean Palardy – Claude Paquette – Alfred Pellan – Guy Pellerin – Jean-Pierre Perreault – Gordon Edward Pfeiffer – Claude Picher – Guy Pierre – Antoine Plamondon – Narcisse Poirier – Gilbert Poissan – Lewis Pagé – Bernard Proulx – Monique Régimbald-Zeiber – Rober Racine – Toussaint-Xénophon Renaud – Rodolphe de Repentigny – Adolphe Rho – René Richard – Louise Robert – Goodridge Roberts – Jean-Paul Riopelle – Danièle Rochon – Jean-Daniel Rohrer – Albert Rousseau – Joseph Thomas Rousseau – Marie-Hélène Rajotte – Mariette Rousseau-Vermette – Jean-Baptiste Roy-Audy – Henry Saxe – Joseph Saint-Charles – Georges Saint-Pierre – Jean-Pierre Séguin – Adam Sherriff Scott – Francine Simonin – Stelio Sole – Françoise Sullivan – Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté – Eugène-Étienne Taché – Luc Tanguay – Miyuki Tanobe – Armand Tatossian – Claude Théberge – Laurent Torregrossa – Jacques de Tonnancour – Fernand Toupin – Claude Tousignant – Louis Tremblay – Yvonne Tremblay-Gagnon – Léo-Paul Tremblé – André Turpin – Stéfanie Thompson – Jacque-Adrien Tremblé  – Armand Vaillancourt – Andrée Vézina – Louise Viger – Arthur Villeneuve – Horatio Walker – Irene Whittome – Pierryves Angers – Jocelyne Alloucherie – Louis Archambault – Pascale Archambault – Marcel Barbeau – Jacques Baril – Serge Beaumont – Hélène Béland-Robert – Martine Bélanger – Jacques Bénard – Germain Bergeron – Jean Bisson Biscornet – Renée Bolduc – Ludovic Boney – Laurent Bouchard – Diana Boulay – Jordi Bonet – Luc Boyer – Marie-France Brière – Daniel Carbray – Mario Carrier – Vincent Champion-Ercoli – Jacques Charbonneau – Denis Charette – Pierre Charette – Suzanne Cloutier – Ulysse Comtois – Jacques Corbeil – Jean-Yves Côté – Philippe Coudari – Michel Coveney – Louis Crépeau – Brigitte Dahan – Sylvie Daviault – Charles Daudelin – Suzanne Davy-Hodgson – Maurice Demers – Marie-Claude Demers – Yves de Montigny – André Derouin

 

ATTENTION AUX IMITATIONS !  https://artacademie.com/main-nouvellesfull.cfm?id=700&ty=n

https://www.youtube.com/watch?v=7axqe4NVHUQ&t=64s

Attention aux imitations !  auteurs de pastiche….  Stéphanie Rivet – Éric Dupont – Patrick Pépin, Linda Bucci,  ect … «Un véritable mouvement, une tendance se créent actuellement autour de maître Charles Carson. Naturellement plusieurs peintres «fans» de CARSON tentent d’imiter ses œuvres…» Attention aux imitations ! auteurs de pastiche….  Stephanie Rivet – Eric Dupont – Patrick Pepin,  Linda Bucci, ect …