LA PRESSE DE LA MANCHE, 28 janvier 2007

LA PRESSE DE LA MANCHE – Dimanche 28 janvier 2007 – page 7

LA PRESSE DE LA MANCHE
Dimanche 28 janvier 2007 / page 7

Louis Lefèvre

Charles Carson et ses toiles illuminent l’hôtel de ville

Depuis jeudi dernier, l’artiste canadien Charles Carson a accroché une bonne quarantaine de ses œuvres aux cimaises de la mairie de Tourlaville. Vendredi soir, lors du vernissage, André Rouxel, le maire de la ville, y a vu une exposition qui éclate de luminosité. Comme une sorte de rayonnement permanent.

Les toiles de Charles Carson attirent indéniablement le regard. Mais attention, ce ne sont surtout pas les œuvres d’un seul regard. Toutes autant qu’elles sont, ces toiles méritent, un deuxième, un troisième… un énième regard. Approfondie de préférence.

M. André Rouxel, maire de Tourlaville s’est dit très honoré que d’accueillir un artiste d’une telle valeur.

Et là, on va de découverte en découverte. La première impression qui emmène le plus souvent le profane à voir dans toute cette peinture de l’abstraction et encore de l’abstraction s’évanouit peu à peu. La dématérialisation de la nature qui a servi de moyen d’expression à l’artiste recompose peu à peu le sujet.

Au milieu de toutes ces couleurs qui éclatent dans chaque tableau apparaît alors une foultitude de sujets qui font la richesse et la force de l’œuvre. C’est pour le spectateur un nouvel éclairage qui se fait jour.

C’est pour lui le début d’une communion avec ce que le critique d’art et fondateur du musée d’art moderne de Montréal Guy Robert a appelé le Carsonisme. Une nouvelle écriture picturale. Une écriture qui va chercher dans le dictionnaire de la nature son inspiration pour en faire une fête permanente du beau et de la couleur.

Exposition Tourlaville 2007

A force de recherche et de travail, après 30 ans devant ses chevalets, avec l’inspiration et l’obstination pour seuls témoins, Charles Carson a bâti une œuvre unique en son genre. Une œuvre forte et belle.

Avec un style ô combien maîtrisé qui n’appartient qu’à l’artiste. Pour aboutir à une peinture différente. Une peinture éclatante de force et de luminosité.

L’oeuvre d’un génie qu’il ne faut pas avoir peur d’installer dans le cercle très fermé des grands, très grands artistes, qui marquent de manière indélébile leur passage dans le monde de l’art et des arts.

Exposition Tourlaville 2007

En l’accueillant vendredi soir en mairie pour le vernissage de l’exposition que Charles Carson a installée pour un mois à Tourlaville, André Rouxel ne s’est surtout pas trompé. Il l’a tout simplement qualifié « d’artiste exceptionnel ». Depuis que l’espace culturel existe dans la mairie (1990), beaucoup d’artistes y sont passées au travers des quelques 280 expositions qui ont été proposées.

Des artistes connus, des inconnus mais a ajouté le premier magistrat tourlavillais : « Aujourd’hui (ndlr : vendredi), cela a été un grand honneur que d’accueillir l’un des plus grands peintres contemporains actuels ». Quelque part, l’élu était comme impressionné.

Exposition Tourlaville 2007

« C’est la première fois que je rencontre un artiste, que les historiens en art ont nommé un nouvelle isme à son œuvre », a-t-il confessé. Quand à l’exposition d’une petite partie de cette œuvre colossale qui est actuellement proposée aux regards du public local, il l’a tout simplement qualifiée « d’éclatante de luminosité ». Comme « un rayonnement permanent » qui illumine la mairie. « La municipalité est très fière de vous accueillir », a conclu André Rouxel à l’adresse de l’artiste.

Habitué aux honneurs, Charles Carson l’est assurément, lui qui a sa statue en Colombie, lui qui a également un président des Etats-Unis qui à acquis une de ses oeuvres lors d’une exposition à Boston. Alors qu’est-il venu faire à Tourlaville ? C’est un coup de cœur qu’il l’y a amené.

Un coup de cœur pour le formidable espace d’exposition qui est mis à la disposition de tous les artistes. « Je vous remercie du travail exceptionnel qui est fait pour l’art dans cette mairie », a-t-il lancé aux élus tourlavillais présents autour de lui. Ensuite, avec beaucoup de simplicité, Charles Carson s’est mis à la disposition des invités présents pour expliquer aux uns et aux autres sa peinture.

Ce qu’il appelle une « recherche en écriture picturale basée au niveau des couleurs et des juxtapositions » et faite de « figuration dans l’abstraction ».

Le Carsonisme : exposition des œuvres de l’artiste canadien Charles Carson visible aux heures d’ouverture de la mairie. Egalement les samedis et les dimanches après-midi.