Reflets de Tourlaville, France, BULLETIN D’INFORMATION MUNICIPAL – janvier 2007- no : 117

Reflets de Tourlaville – BULLETIN D’INFORMATION MUNICIPAL – janvier 2007- no : 117

Charles Carson Expose à l’hôtel de ville
Du 25 janvier au 25 février 2007

Le carsonisme

«L’art de peindre est d’oublier la matière, cette dernière n’existe pas… Elle n’est plus qu’ombres, lumières et couleurs aux reflets multiples».

Charles Carson est né à Montréal en 1957. « Il est le créateur d’une fascinante forme d’écriture picturale surnommée par les historiens en art de « carsonisme ». Cette approche est difficile à décrire mais de manière générale on peut parler d’une succession infinie de touches légèrement obliques qui sur la surface dynamisent la perception de la matière et du sujet, le tout s’animant sur la toile dans des transparences subtiles. » R.B.

Carson est considéré par la critique comme un des plus grands peintres contemporains actuels. Figure montante du marché de la peinture canadienne, Carson est sans aucun doute un artiste à découvrir.

Reflets de Tourlaville – BULLETIN D’INFORMATION MUNICIPAL – janvier 2007- no : 117 page -8

Charles Carson de renommée internationale fut lauréat il y a quatre ans de « la grande médaille d’or de rayonnement universel », la plus haute distinction du salon international des beaux-arts de Montréal en reconnaissance de son talent exceptionnel et pour marquer le couronnement de son œuvre. L’artiste a l’honneur de compter parmi ses collectionneurs Bill Clinton, ancien président des Etats-Unis qui a acquis l’une de ses œuvres lors d’une exposition présentée à Boston.

L’artiste a l’art de déstructurer ses dessins avec une élégance des plus surprenantes. La pureté et la transparence des couleurs, leurs juxtapositions s’unissent les unes aux autres portées et inspirées par le bonheur de jongler avec les formes. Ses compositions énigmatiques et son imaginaire démontrent bien la maîtrise de l’artiste. Il dématérialise remarquablement les formes et nous transporte dans un monde passionnant à la découverte des subtilités du carsonisme.

A découvrir à l’hôtel de ville. En semaine, horaires bureaux, samedi et dimanche de 15h à 18h

Présence de l’artiste les samedi 27 et dimanche 28 janvier 2007

Reflets de Tourlaville – BULLETIN D’INFORMATION MUNICIPAL – janvier 2007- no : 117 page -9

Mot du Maire de Tourlaville M. André Rouxel

LA PRESSE DE LA MANCHE
Premier quotidien de la France libérée

Parution le dimanche 28 janvier 2007

«En l’accueillant vendredi soir en mairie pour le vernissage de l’exposition que Charles Carson a installée pour un mois à Tourlaville, André Rouxel ne s’est surtout pas trompé. Il l’a tout simplement qualifié « d’artiste exceptionnel ». Depuis que l’espace culturel existe dans la mairie (1990), beaucoup d’artiste y sont passées au travers des quelque 280 expositions qui ont été proposées.

Des artistes connus, des inconnus mais a ajouté le premier magistrat tourlavillais : « Aujourd’hui (ndlr : vendredi), cela a été un grand honneur que d’accueillir l’un des plus grands peintres contemporains actuels ». Quelque part, l’élu était comme impressionné.

« C’est la première fois que je rencontre un artiste qui a donné son nom à une œuvre », a-t-il confessé. Quand à l’exposition d’une petite partie de cette œuvre colossale qui est actuellement proposée aux regards du public local, il l’a tout simplement qualifiée « d’éclatante de luminosité ». Comme « un rayonnement permanent » qui illumine la mairie. « La municipalité est très fière de vous accueillir », a conclu André Rouxel à l’adresse de l’artiste».