Hildebrado Mejia
Galerie d’art Arte Autopista, Médellin, Colombia Dr. Hildebrando Mejia, galeriste et expert en art C’est avec grand plaisir que j’aimerais informé la société que la Galerie Arte Autopista est la plus ancienne Galerie d’art en fonction au pays. Nous accomplissons notre 42 année d’existence. Situé dans la ville de Medellin, de la république de Colombie, une des ville les plus industrialisé et culturel du pays. Dans l’histoire de la Galerie, nous avons exposé toutes la crème des arts à l’échelle nationale et internationale. Dans ses 42 ans, tous les grand artistes de renom, ambassadeur et créateur du pays qui malheureusement décédé aujourd’hui on fait partie de notre organisation.
J’ai eu la grande opportunité, quand *Charles Carson vivais dans la ville de Carthagène, une personne ma parlé de lui, et j’ai eu la grande chance de l’invité à la Galerie, je n’avais à ce moment là pas beaucoup d’antécédent de lui, mais réellement ce son confirmé toutes mes attentes que j’avais pour lui à la découverte de son oeuvre, j’ai donc organisé une exposition Solo, qui à eu un succès extraordinaire, qui à provoqué un enthousiasme phénomène du carsonisme, qui encore aujourd’hui est étudié par des experts analyste et historiens de l’art. Parce que, l’œuvre de Charles Carson, malgré qu’un la regarde pour la première fois, dans un premier plan, nous donne la sensation d’être une oeuvre abstraite, au fur et à mesure que l’on approfondie l’analyse de sa création, on y découvre plusieurs détailles d’une infinie délicatesses, ce qui la rend après observation, totalement figuratif. Ainsi sont devenue ses oeuvres de grande importance et de grande acceptation et d’appréciation, par les spécialistes, comme exemple ses fonds Marins. Quel est le secret de Charles Carson, c’est, pour l’amour de sa passion et être d’un grand professionnalisme dans l’art, c’est aussi un créateur en constante recherche et évolution. Tout son bagage impressionnant de travail et d’expérimentation qu’il à créer au cours des années dans son atelier et son laboratoire. Son carsonisme prend une notoriété internationale et même mondial, et est reconnu par plusieurs experts en arts, entres autres une personne qui pour lui est très importante, Louis Bruens, qui est devenue presque son biographe personnel, c’est un écrivain en art, ou il à dédié dans plus de 5, 6 ou 10 livres d’art, dont-il fait illusion sur l’oeuvre de Carson ou l’on retrouve plusieurs chapitre sur le carsonisme.
Alors si on me demande, sur les jeunes, les artistes qui font leur renommée et les faits saillants à l’échelle internationale, sans aucun doute Charles Carson est un de ceux là, c’est un homme encore jeune d’ou sa passion, son dévouement, son sérieux, son professionnalisme, le font arrivé à un niveau des plus élevé dans la culture universel. Ses oeuvres inclusivement, son actuellement mise vente par les plus grandes maisons de ventes aux enchères qui ce retrouve en Europe et en Amérique du Nord. Alors que dans l’histoire de la Galerie Arte Autopista, et pour raconté au héritier des héritier Charles Carson est un des grands artistes qui fait partie des plus importantes expositions du calendrier de Arte Autopista, pour sa notoriété en Amérique du Sud et la République de Colombie, ce pays si merveilleux que l’on doit absolument découvrir. *À trente trois ans Charles Carson découvre l’Amérique Latine et demeure de longues périodes en Colombie. Il y produit des œuvres extraordinaires dont émane un parfum exotique gardant toujours sa sensibilité, sa profondeur, sa vivacité, ainsi que le dynamisme et la variété de composition qui caractérise ses œuvres. La superficie de ses toiles est couverte d’une grande quantité de peinture avec une palette très pure et contrastante. Il ne peut toutefois chasser les hivers de son enfance de ses tableaux, des nuées blanchâtres ou des interstices de toutes les formes viennent hanter sa peinture et leur donnent un effet tridimensionnel saisissant. Sa gestuelle émerge elle aussi et il peint tout en mouvement avec une grande maîtrise technique. Pendant une dizaine d’années l’artiste canadien a collaboré à la culture artistique des Beaux Arts de Carthagène en Colombie. Par reconnaissance, la Société aéroportuaire lui a rendu hommage ; une statue en bronze grandeur nature à son effigie occupe une place de choix dans la ville de Carthagène depuis 1997. L’artiste a aussi signé une murale monumentale, intitulée « El caballo de mar », qui orne le hall de l’aéroport principal de la ville de Cathagène ainsi qu’une murale de scène religieuse intitulée « Yo hice lo que tú querías » pour l’église Santo Domingo (monument classé patrimoine mondial)