Jacqueline de Torres, Présidente de la Galerie d’art le Prieuré, France.
Présidente de La Galerie d’art le Prieuré en France
« Sur terre, en mer où à vol d’oiseau, le maître incontesté des couleurs et créateur du Carsonisme : Charles Carson, nous fait voyager dans un univers captivant aux dimensions multiples et variées.
Charles Carson nous fait découvrir, par sa palette unique et sa façon de faire particulière, une faune ou la vie sauvage, est née de ses rêves et de ses pensées. L’artiste dématérialise remarquablement les formes avec un talent exceptionnel et nous transporte dans un monde passionnant à la découverte des subtilités du carsonisme.
Découvrir Charles Carson, c’est dégager le chaînon manquant de l’encyclopédie de l’art contemporain. Il s’agit vraiment d’une nouvelle écriture picturale jamais vue à ce jour et baptisée « Carsonisme » par plusieurs experts en art, de classe internationale »/03
JOURNAL «LA DÉPÊCHE»
Edition de EVREUX– Normandie, France
Semaine du 8 au 14 mai 2003
NUMÉRO 19, Fondée en 1898
Hebdomadaire départemental
Charles Carson, une fête pour l’oeil
Reportage, Mai 2003, Fontaine de Sous Jouy, Normandie, France.
Le Prieuré de Fontaine de sous-Jouy accueille jusqu’au 12 mai une exposition du peintre québécois Charles Carson, créateur d’une nouvelle écriture picturale surnommée le « carsonisme ». Né à Montréal en 1957, lauréat de la grande médaille d’or de rayonnement universel du Salon international des Beaux Arts de Montréal, Charles Carson est considéré par la critique comme l’un des plus grands peintres abstraits contemporains de ce siècle .
« Ma peinture est une projection spontanée de ce que je ressens ; je suis devant ma toile comme l’écrivain devant sa page blanche », explique l’hôte du Prieuré, dont le style ajoute à la beauté du monde. Guy Robert, auteur d’un catalogue sur l’œuvre de Carson, souligne : « Le langage pictural de Carson propose une sorte de jeu du regard… ainsi apparaissent au fils des assemblages variables de formes et de couleurs dans chaque tableau, oiseaux et poissons, fleurs ou fruits, ciel et fond marin, arbres et cavernes, avec parfois des profils humains ».
Charles Carson utilise l’acrylique et la spatule plutôt que les pigments à l’huile : « cela m’évite les repentirs ». Par touches étalées, les couleurs se chevauchent, se juxtaposent presque toujours en diagonale ou en larges ellipses ; d’où ce rythme inimitable qui anime chaque tableau.
Pendant une dizaine d’années l’artiste canadien a collaboré aux Beaux Arts de Carthagène en Colombie. Par reconnaissance, une statue de bronze (grandeur nature) du peintre orne une place de Carthagène depuis 1997. Internationalement reconnu, Charles Carson peut s’honorer de compter au nombre de ses admirateurs Bill Clinton, qui a acquis une de ses œuvres lors d’une exposition à Boston.ue sur l’œuvre de Carson, souligne : « Le langage pictural de Carson propose une sorte de jeu du regard… ainsi apparaissent au fils des assemblages variables de formes et de couleurs dans chaque tableau, oiseaux et poissons, fleurs ou fruits, ciel et fond marin, arbres et cavernes, avec parfois des profils humains ».
Charles Carson utilise l’acrylique et la spatule plutôt que les pigments à l’huile : « cela m’évite les repentirs ». Par touches étalées, les couleurs se chevauchent, se juxtaposent presque toujours en diagonale ou en larges ellipses ; d’où ce rythme inimitable qui anime chaque tableau.
Séduit par l’accueil qui lui a été réservé en France, il compte s’y installer d’ici peu pour un an ou deux. En attendant, il se propose de visiter Giverny et les musées de la Capitale.
Journaliste: Dominique Louvat