|
FLÈCHEMAG – Le magazine des Laurentides – Juin 2009 – No: 99 – Page 48
|
FLÈCHEMAG
Le magazine des Laurentides
Juin 2009 – No: 99
Chasse galerie
L’univers flamboyant de Charles Carson
Auréolé d’une renommée internationale, l’artiste maintenant établi à Prévost a été honoré le mois dernier à l’occasion du gala Academia XXI, qui s’est déroulé au Musée des beaux-arts de Montréal et où il a été sacré Artiste de l’année 2009.
Par Maxime Florent
Plusieurs facteurs ont convergé pour inciter l’Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec à honorer l’artiste-peintre Charles Carson, originaire de Montréal : l’excellence de sa démarche artistique, ses expositions couronnées de succès et les nombreux honneurs et distinctions qu’il a accumulés à travers le monde ces dernières années.
De plus, la biographie richement documentée qu’a signée Anne Richer en 2008, publiée au Canada et en Europe, témoigne de la sagacité de ce créateur qui a su mettre au point une technique chromatique devenue sa marque de commerce, et qui, judicieusement, a pris le nom de «carsonisme».
Car les œuvres de Charles Carson subjuguent rapidement l’œil qui les perçoit. Le souffle de vie qui les anime est vibrant, grâce à une approche picturale et un usage créatif de la spatule, qui procurent une impressionnante profondeur à ses tableaux. Ces derniers ne cessent d’étonner par leur cavalcade de couleurs et la mystérieuse juxtaposition des textures et des tons contrastés.
Généralement exécutées à l’acrylique, ses toiles vagabondent entre la figuration et l’abstraction, avec ses faisceaux de taches vivement colorées rappelant la période mosaïque 1950-60 de Jean-Paul Riopelle, mais avec une densité et un foisonnement de couleurs qui le démarquent de son prédécesseur. Il y a quelques années, le critique d’art Robert Bernier décrivait ainsi le travail de Carson : «On dirait un flot incessant de particules qui balaient la matière avec une régularité fascinante, voire déconcertante».
Pour voir les œuvres de Charles Carson
On découvrira en profondeur l’univers de l’artiste en visitant son site Internet (www.charlescarson.com). Ses œuvres sont aussi exposées en permanence dans différentes galeries en France, en Allemagne, en Colombie, aux Etats-Unis, et au Canada. Dans les Laurentides, on peut les apprécier dans les endroits suivants :
Galerie d’art Brocard, 2691, boul. du Curé Labelle, Prévost, tél: 450-224-4294 et au
Bistro à Champlain, 75, Chemin Masson, Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, tél : 450-228-4988 |