Charles Carson, «MAÎTRE-ACADÉMICIEN» ACADEMIA XXI

Charles Carson – l’Ordre du Mérite Académique – En qualité de – MAÎTRE ACADÉMICIEN

Charles Carson, «MAÎTRE-ACADÉMICIEN»
Musée des beaux-arts de Montréal
ACADEMIA XXI- 2007

«MAÎTRE-ACADÉMICIEN»

L’Académie International des Beaux-Arts du Québec – décerne à – Charles Carson – l’Ordre du Mérite Académique – En qualité de – MAÎTRE ACADÉMICIEN – Cet honneur lui est rendu pour la qualité de son oeuvre tout au long de sa carrière et pour sa démarche artistique remarquable.

Le titre de maître-académicien est une grande fonction. Dans toutes les sociétés, dans tous les regroupements, dans tous les ensembles humains, nous trouvons des étages de valeur attribués à certaines personnes dont les qualités, les compétences professionnelles ou parfois le charisme se sont incontestablement vu reconnaître par leurs collègues ou leurs confrères.
Il en est de même en art. Les étapes sont nombreuses à toujours difficiles à franchir. Le temps joue toujours un grand rôle dans cette échelle de valeurs. Être reconnu comme maître-académicien, c’est d’avoir été parrainé par ses pairs, d’avoir démontré des preuves d’une grande qualité professionnelle, d’éthique et d’implication dans le monde des arts.

La présentation de Charles Carson et le vidéo hommage était à couper le souffle.

Louis Bruens, historien d’art en compagnie de son épouse Caroline

Et c’est en ces termes que Louis Bruens s’est adressé au nouveau maître-académicien.
Un analyste ou un expert se doit d’avoir du flair et au sujet de l’artiste que je vais vous présenter tous les experts ont été d’accord. L’artiste en question m’a un jour vraiment surpris avec un de ses tableaux et il continue encore de m’étonner. Voilà plus de 25 ans que ce peintre d’un talent indéniable joue avec sa palette de couleurs vives, ses lumières particulières et son imagination fertile. 2 genres le caractérisent, le semi-figuratif et l’abstractivisme. Il a donné naissance au «Carsonisme» qui fait actuellement école dans plusieurs pays. Charles Carson s’est impliqué concrètement dans l’AIBAQ depuis les tous débuts.

Un moment magique!

Les jeunes artistes oublient le plus souvent qu’il ne s’agit pas seulement de créer, mais encore, il est impératif de se faire connaître et d’exposer ses œuvres par tous les moyens à leur disposition. L’artiste qui va vous être présenté, a compris cette règle. Il n’a jamais hésité à rencontrer des experts en marché d’art et des collectionneurs et des investisseurs dans le but précis de leur demander des conseils, conseils qu’il a plus souvent suivis scrupuleusement. Charles Carson est devenu depuis un peintre d’envergure internationale, mais voyez par vous-mêmes.
La projection du vidéo hommage qui permettait de voir l’œuvre de Carson sur grand écran a fasciné les invités. L’Ambassadeur international n’a pas perdu de temps… Charles Carson s’est envolé pour Paris le lendemain, pour une exposition à Sées, en France et c’est sur un extrait de : Un peu plus haut… un peu plus loin que l’artiste a reçu son obélisque et son parchemin honorifique à titre de maître-académicien. Un moment magique!