Frédéric Bonet, analyse de l’oeuvre Carson 1997
Marchand d’art Européen
Analyse de l’oeuvre de Charles Carson 1997
Charles Carson artiste québécois dont les oeuvres très prometteuses survivront j’en suis certain à la génération suivante comme un style d’architecture qui a acquis une dignité pittoresque.
Le peintre nous entraîne dans une sorte d’art spatial, ses compositions chromatiques semblent danser par un souffle enneigé probablement inspiré de son pays natal.
Tout devient mouvement, rythme, cadence, qui naissent ainsi de toutes ses impulsions.
Une écriture picturale unique qui est le propre de l’artiste, ces formes sont délimités par les contrastes de couleurs pures qui se heurtent, s’éclairent et stimulent le mouvement. Une sorte de combat des couleurs puissamment exprimé.
Si son œuvre frappe si fort, c’est aussi parce qu’elle correspond à des notions qui révèle ou encore inconscientes qui hantent notre sensibilité. Créateur née, Carson fait entrer dans son aire picturale un facteur nouveau une forme d’écriture picturale unique, qui donne lieu a une nouvelle technique : Le «carsonisme»
Ce genre nouveau lui vaut d’hors et déjà une extraordinaire renommée. Voir et connaître l’art de Carson, c’est réapprendre à redécouvrir les nuances, l’intensité et la luminosité des couleurs, par sa dématérialisation des formes, il nous transmet une source émotionnelles qui nous fait vibré, Carson donne a voir dans toute la dignité de l’art.