JOURNAL OUEST FRANCE

JOURNAL OUEST FRANCE, Parution : Mardi 30 janvier 2007

JOURNAL OUEST FRANCE
Justice et liberté

Parution : Mardi 30 janvier 2007

Tourlaville

Le créateur du carsonisme expose en mairie.

«L’art de peindre est d’oublier la matière, cette dernière n’existe pas.
Elle n’est plus qu’ombres, lumières et couleurs aux reflets multiples»,
dit Charles Carson.

Né à Montréal en 1957, Charles Carson se consacre entièrement à la peinture depuis 1983. Créateur du carsonisme, vous êtes considéré par la critique comme l’un des plus grands peintres contemporains actuels», indiquait vendredi dernier le maire André Rouxel en accueillant le peintre lors du vernissage de son exposition.

Un peintre hors du commun tombé amoureux de la région grâce à son agent, Jacqueline de Torrès, qui possède une maison dans le Nord-Cotentin. «Je trouve que la Normandie est remplie d’inspiration», indique l’artiste qui confie avoir réalisé ici une partie des cinquante tableaux exposés. «J’ai recréé ici des choses que je n’avais pas faites depuis quinze ans», poursuit-il en s’arrêtant sur une de ses toiles où se mêlent harmonieusement les fonds marins, l’exubérance champêtre et les oiseaux du ciel.

Un style toujours en haut-relief, mais avec des transparences inouïes de vitraux d’église, «et des éclipses de blanc, un peu comme la neige de mon pays», indique l’artiste canadien. «De cette façon de faire à la Carson se dégage aussitôt une impression de fraîcheur, de dynamisme, de rythme (…) et un nouvel «isme» s’impose de soi : Le Carsonisme», indiquent les historiens en art dans les ouvrages consacrés au peintre. Ce dernier, sans fausse modestie revendique ce label : J’ai voulu créer un style, une forme d’écriture picturale différente de ce qui existait. Mais si très vite cela s’est imposé à moi, c’est le fruit de trente ans de pratique, de persévérance et d’acharnement», précise-t-il. Mais une telle peinture n’est pas faite pour être décrite, il faut la découvrir, la voir et la vivre. Les amateurs d’art ont un mois entier pour cela.

Pratique. L’exposition est ouverte jusqu’au 25 février. De 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30. Du lundi au vendredi le samedi et dimanche de 15 h à 18 h. Entrée libre à l’espace culturel de la mairie.