BIENVENUE ACADEMIA XXI 2006

BIENVENUE ACADEMIA XXI 2006 – Gala des arts visuels, présenté par Caroline Bruens et Louis bruens. Hommage à Umberto Bruni, doyen de la peinture au Québec. Nomination des Académiciens-conseil, des académiciens et remises des prix Athéna, Akademos et Platon au musée des beaux-arts de Montreal.

COMPTE RENDU DE LA SOIRÉE

On peut aisément affirmer que la soirée du 4 novembre, «ACADEMIA XXI» fut une réussite totale. À huit heures précises la salle était à son comble. Le public était composé d’artistes et d’amateurs d’art visiblement impatients de connaître les lauréats des différentes catégories. Le président de l’Académie, Monsieur Louis Bruens, a pris un engagement et une prise de position très clairs comme on peut le lire ci-près :

DISCOURS DE LOUIS BRUENS AU GALA ACADEMIA XXI LE 4 NOVEMBRE 2006, AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL.

LOUIS BRUENS

«Bonsoir Mesdames, bonsoir Messieurs,… et bonsoir les autres!

Chaque année, la télévision nous offre des galas au cours desquels sont mis à l’honneur des chanteuses et des chanteurs, des comédiennes et des comédiens, des compositeurs, des réalisateurs, des humoristes et quelques fois des écrivains. Enfin, de nombreux artistes de la scène sont souvent choyés et dorlotés. Et c’est très bien ainsi d’ailleurs, car la plupart de ces artistes méritent certainement d’être honorés.
MAIS! Il y a un grand, MAIS ! Pourquoi nos peintres et nos sculpteurs ne sont-ils pas bénéficiaires d’une telle visibilité ? Il est primordial d’interpeller les intervenants du marché de l’art : (Nous avons heureusement ici ce soir des directrices de galeries avant-gardistes qui ont compris le défi du XXIè siècle, pour les arts visuels, elles sont ici avec nous ce soir.) Nous avons au Québec, plus de 500 galeries d’art, des manufacturiers, des fabricants, des importateurs et des revendeurs de matériel d’artistes, des encadreurs, des éditeurs de livres et de magazines d’art, des imprimeurs et des salles de ventes.

Tous ces gens, gagnent de l’argent grâce aux artistes. Ne pourraient-ils pas investir une partie de leurs profits dans des émissions télévisées ? Comment se fait-il que dans plusieurs provinces du Canada, et pas les plus riches, on assiste régulièrement à des émissions culturelles au sujet des arts visuels et particulièrement dans les provinces atlantiques. Que faisons-nous au Québec pour mieux faire connaître nos peintres et nos sculpteurs ?

Le croiriez-vous ? À l’une des 3 grandes chaînes de télévision, à qui je proposais un concept original sur le sujet du marché de l’art, il m’a été répondu, par un cadre supérieur, que ce sujet n’intéressait pas leurs auditeurs et que les arts n’étaient pas leur marché cible. Il n’y a là rien d’étonnant. Le Québec est en retard de 50 ans en arts visuels sur la majorité des nations dites «civilisées».
Au Québec, on ne semble pas savoir que les arts visuels existent depuis plus de vingt mille ans.

L’Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec a pour mission principale de sensibiliser le grand public aux arts visuels, et ce, à l’échelle nationale et internationale. Dans un proche futur, nous allons préparer un plan qui nous permettra de parler, à des corporations, à des agences de publicité et à des stations de télévisions, au nom des milliers d’artistes du Québec.

Aujourd’hui, vous assisterez à une soirée dédiée à des peintres et des sculpteurs québécois, tous membres de notre Académie et c’est à leur tour d’être honoré.»

ET MAINTENANT PLACE À L’HISTOIRE…

Un court métrage, sur 20 000 ans de l’histoire de la peinture, réalisé et produit par Jean Letarte, académicien-conseil est allé chercher sa part d’applaudissement et a amené chaque spectateur dans une belle ambiance propre à positionner l’ACADEMIA XXI. Louis Bruens a présenté sa compagne de tous les jours, l’âme de l’Académie tel qu’il le dit ici :

PRÉSENTATION DE CAROLINE BRUENS

«Elle a passé sa vie étroitement lié avec le monde des arts. Pour cette personne spéciale, rien n’est à son épreuve lorsqu’il s’agit d’apporter son aide aux artistes. Elle leur a toujours été entièrement dévouée et les membres de l’Académie le savent eux aussi maintenant. Non seulement elle est une spécialiste en arts visuels et en son marché, mais c’est aussi une petite «bolée» en informatique, attachée au «bunker» 25 heures sur 24. Je vous présente l’âme de l’Académie, mon épouse Caroline…»

C’est avec beaucoup d’émotion que le public a réagi à l’interprétation de la chanson (ET BONJOUR À TOI L’ARTISTE ! Sur des paroles de Pierre Delanoë et une musique de Jeff Barnel ) proposée par le maître de cérémonie : LUC LEFEBVRE et interprétée par l’excellent duo: la chanteuse Linda Dubois et la pianiste Brigitte Leclerc qui tout au long de la soirée nous ont surpris, émus et ont fait preuve d’un rare professionnalisme.

Un instant très émouvant a suivi alors que l’assistance debout acclamait M. Umberto Bruni, notre doyen de la peinture. L’ordre du Grand Mérite Académique ainsi que le titre de Grand Maître Académicien lui ont été décernés après l’éloge prononcé par Louis Bruens.

HOMMAGE À UMBERTO BRUNI

«Pour l’excellence de son œuvre, sa créativité, son observance des règles de l’art, le respect de l’éthique et le professionnalisme dont il a fait preuve durant sa carrière, Umberto Bruni s’est révélé un artiste exceptionnel.»

Nous avons pour ce maître, depuis de longues années, une profonde admiration. Il est un exemple à suivre par tous les artistes. A l’âge vénérable de 92 ans, il continue à produire des œuvres magnifiques, toujours appréciées des collectionneurs.

Et je lui dédie tout spécialement cette chanson de Mario Pelchat, «Le semeur» qui colle tellement bien à tes réalisations Umberto. »

Et c’est sur ces paroles de Louis Bruens que Linda Dubois a enchainé immédiatement.

Louis Bruens, Charles Carson, Caroline Bruens et les académiciens 2006

ORDRE DU GRAND MÉRITE ACADÉMIQUE

«Monsieur Bruni, c’est pour l’ensemble de votre oeuvre, dans des disciplines reconnues tels la peinture, la sculpture, le dessin et le vitrail que cet hommage vous est rendu.
Après avoir passé 8 années d’études et de recherche à l’École des beaux-arts de Montréal, vous vous y êtes dévoué pendant plus de 20 ans comme professeur. On vous retrouve ensuite comme fondateur et directeur de la galerie d’art de l’université du Québec à Montréal et vous poursuivez toujours votre carrière avec autant de passion et d’amour.»

Monsieur Bruni a reçu la médaille d’or de Grand-Maître, l’Académia XXI et son parchemin

LOUIS BRUENS :

«C’est avec une très grande admiration, pour vos 79 ans de vie artistique et pour votre apport indéniable à la culture québécoise, que nous vous prions d’accepter, Monsieur Bruni, le titre de «Grand Maître Académicien».

,tout cela parmi les fleurs, la musique et les applaudissements nourris du public, une première ovation debout pour le maître qui laissait voir son émotion. Le public n’a cessé d’applaudir M. Bruni, ce dernier c’est alors adressé au public pour parler de l’avenir de l’Académie en termes élogieux.

NOS ACADÉMICIENS-CONSEIL

M.C.

…«Nous savons tous que rien ne s’organise sans le concours de spécialistes. En ce qui concerne le choix des jurys des différents prix et mentions, des artistes chevronnés ont été mis à contribution pour leurs qualités artistiques, leur objectivité et leur expérience.

Ces artistes n’ont pas hésité à apporter leur concours, à la réalisation de plusieurs projets mis de l’avant par l’Académie et particulièrement à l’organisation de cette soirée. Les prochains artistes nommés sont priés de monter sur la scène pour recevoir et porter dorénavant avec une fierté méritée, le titre d’académicien-conseil.»

Les académiciens-conseil ont été invités à monter sur la scène :

LOUIS BRUENS :

«Je connais Cezyl Testeau depuis de nombreuses années, elle a accepté d’agir comme académicienne-conseil. Sa réputation d’excellence n’est plus à faire, peintre surréaliste, sortie de l’École des beaux-arts de Strasbourg, cette grande artiste nous présente depuis toujours des tableaux issus de son imagination fertile. Sa contribution artistique est un trésor pour l’Académie.»

LOUIS BRUENS :

«La réputation de Michel Lapensée n’est plus à faire, qui n’a pas déjà admiré ses portraits de célébrités ? Et qui n’associe pas automatiquement le nom de Michel Lapensée au Club de Hockey des Canadiens de Montréal ? Michel a accepté la responsabilité d’Académicien-Conseil, nous sommes donc assurés d’avoir apporté à l’Académie, la collaboration d’un artiste dont le professionnalisme et la sensibilité, autant dans le portrait, les scènes de villes ou les natures mortes, exécutés aussi bien à l’huile, à l’aquarelle qu’au pastel est un symbole d’excellence.»

LOUIS BRUENS :

«Jean-Marie Laberge, véritable globe-trotter dans sa jeunesse, étudie la peinture dans les plus grandes institutions. Depuis 35 ans, il privilégie la sculpture comme mode d’expression symbolique et très stylisé. Ce dessinateur, peintre et sculpteur émérite est un atout majeur pour l’Académie.»

LOUIS BRUENS :

«Roland Palmaerts est actuellement en Europe, il expose dans différents pays où il fait rayonner les actions de l’AIBAQ ainsi qu’il nous l’a proposé. Il fait partie d’une catégorie d’artiste hors du commun. Aquarelliste et acryliste de réputation mondiale, il est surnommé par ses pairs : «Magicien du pinceau».»

LOUIS BRUENS :

«Cet artiste m’a un jour vraiment surpris avec un de ses tableaux et il continue encore de m’étonner. Voilà plus de 25 ans que ce peintre d’envergure internationale joue avec sa palette de couleurs vives, ses lumières particulières et son imagination fertile. 2 genres le caractérisent, le semi-figuratif et l’abstractivisme. Il a donné naissance au «Carsonisme» qui fait actuellement école dans plusieurs pays. Il est aussi médaillé de l’Académie Européenne Arts-France. Charles Carson s’est impliqué concrètement dans l’AIBAQ depuis les tous débuts.»

LOUIS BRUENS :

«Jean Letarte mérite une mention très particulière. Son dévouement, son implication et son sentiment d’appartenance à l’Académie font de lui un conseiller irremplaçable.

Formé à l’École des beaux-arts de Montréal et de Québec, il enseigne le dessin à l’Université de Trois-Rivières durant 20 ans et continue à enseigner actuellement. Spécialiste de l’image, il est tour à tour, réalisateur, dessinateur, peintre, céramiste, sculpteur et graveur.

Il est le créateur de la magnifique céramique d’art qui porte le nom d’ACADEMIA, elle a été conçue, réalisée et produite, gracieusement par ses soins. Ces «ACADEMIA» seront remis aux lauréats en prix Or, Argent et Bronze au cours de cette soirée.

Il est aussi le réalisateur du film de d’ouverture «20 000 ans d’histoire de l’art» au début de la soirée.

Merci Jean Letarte !

Il est important de rappeler que les Académiciens-conseil et des artistes professionnels, hors concours, ont fait partie de différents jurys.
Les participants ont donc été jugés par leurs pairs, pour la qualité de leurs œuvres, en se basant sur la table de critères de Louis Bruens qui comporte 5 thèmes principaux soit :

LE GRAPHISME;
LA COMPOSITION;
LA COULEUR;
L’IMAGINATION;
ET L’EXÉCUTION GÉNÉRALE.

L’Académie représente 3 catégories d’artistes

Les artistes professionnels les artistes professionnels de la relève,et les artistes en devenir.

Les gagnants dans les trois catégories ont reçus leurs prix ou parchemins des mains des académiciens-conseils.Le «PRIX PLATON» est une mention d’honneur accordée par l’Académie à trois artistes en devenir dont l’évolution est remarquable et qui ont eu la faveur d’un jury, pour une œuvre d’art de qualité, par rapport à leur expérience. L’artiste en devenir est au début de sa carrière

Les tableaux que vous allez voir à l’écran sont les œuvres des candidats au Prix Platon.

LES TABLEAUX DES CANDIDATS CI-DESSOUS ONT ÉTÉ PROJETÉS SUR GRAND ÉCRAN AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL LORS DE LA SOIRÉE ACADAMEMIA XXI, PLUS DE SOIXANTE-DIX ARTISTES ÉTAIENT PRÉSENTS À CETTE SOIRÉE.

Linda Morin – Linda Vincent – Ginette Marquis – Martine Allard – France Auger – Linda Piché – Valérie Fuchs – Jocelyne Perreault – Mélanie Aucoin – Sylvie Léonard – Sonya Michel – Marie Garneau – Thérèse Voyer – Josée Leblanc-Dominique – Guylaine Bréniel

Madame CEZYL TESTEAU ouvert la première enveloppe : «Dans la catégorie « ARTISTES EN DEVENIR » le jury a sélectionné 3 œuvres qui méritent le Prix PLATON. Les auteurs de ces œuvres ont été choisis pour leur constance et leur évolution artistique.
Les gagnants sont :

En 3è place nous avons une petite surprise, une égalité : Mélanie Aucoin. Ex Aequo avec …Marie Garneau … et Linda Morin

En 2è place Ginette Marquis

Et la première place revient à : … Sonya Michel

LE PRIX AKADEMOS

PUIS CE FUT AU TOUR DE MICHEL LAPENSÉE : «Le «Prix Akademos» est une distinction accordée à des artistes professionnels de la relève. Ils seront les premiers ce soir, à recevoir un «Academia argent» et un «Academia bronze». Leurs œuvres ayant été présentées et reconnues par un jury comme des oeuvres de qualité.»

PROJECTION DU GROUPE DE TABLEAUX «GROUPE AKADEMOS»

MARIE-DOMINIQUE BÉDARD, FRANCE BEAULIEU, ANNE BERGERON, ANDRÉ CHATELAIN, FRANCE GAUCHER, MICHELINE GUÉRARD, JOHANNE LAROUCHE, JOCELYNE LEMAY, JULIE LESAGE, MARTHA PEARSON, LOUISETTE PERREAULT

MICHEL LAPENSÉE : «Dans la catégorie « Artiste professionnel de la relève » Pour le prix AKADEMOS, le jury a sélectionné des œuvres qui méritent un «ACADEMIA ARGENT» et un «ACADEMIA BRONZE». Ces œuvres ont été choisies pour leur qualité picturale.

Les gagnants sont : »

MICHEL LAPENSÉE :

La gagnante pour l’Akademos Bronze est : Julie Lesage

MICHEL LAPENSÉE : L’Akademos Argent sera remis à : André Chatelain

Une phrase musicale solennelle a résonné à quatre reprises, chaque fois qu’une bourse de 500$ était remise à un artiste par des directrices des galeries membres de l’Académie.

BOURSE LAMOUREUX RITZENHOFF (MONTRÉAL)

M.C. : «J’invite Madame Marie-France Lamoureux de la galerie Lamoureux-Ritzenhoff, de Montréal, à monter sur la scène, car elle réserve une belle surprise à un ou une artiste.»

Marie-France Lamoureux :

«La galerie «LAMOUREUX-RITZENHOFF» offre un prix spécial à une artiste de la relève dont l’imagination et la créativité lui ont permis de créer des œuvres surréalistes particulières, humoristiques, originales et très hautes en couleurs.»

MARIE-FRANCE LAMOUREUX : France Beaulieu, il me fait plaisir de vous remettre une bourse de 500 $ offerte par la galerie Lamoureux-Ritzenhoff»

LE PRIX SCULPTURA

Le «PRIX SCULPTURA» est une distinction «ACADEMIA ARGENT» ou «ACADEMIA BRONZE» accompagnée d’un diplôme honorifique, accordés par ses pairs à un artiste professionnel pour une sculpture reconnue par un jury.

JEAN-MARIE LABERGE : «Le PRIX SCULPTURA BRONZE est remis à Daniel P. Simard, artiste de la relève. Cet artiste fait preuve d’originalité et de créativité dans son œuvre. C’est un artiste multidisciplinaire peintre et sculpteur.

Et le PRIX SCULPTURA ARGENT VA À :

Hermine, artiste de la catégorie professionnelle, elle aussi peintre et sculpteure. Elle nous présente toujours de magnifiques créations qui ont séduit les membres d’un jury.»

BOURSE «GALERIE RICHELIEU» (MONTRÉAL)

Une bourse est accordée par la Galerie Richelieu, de Montréal, à un artiste de la relève pour la qualité exceptionnelle de ses œuvres.

COLETTE RICHELIEU : «Artiste autodidacte de la relève, créateur d’une méthode de dessin caractéristique, vous êtes aussi un artiste-peintre de qualité.
Votre sculpture «Les joutes médiévales» s’est vue reconnues parmi les œuvres de la catégorie professionnelle de plus de cinq ans sur le marché par le jury et par le public. Pour ces raisons, la galerie Richelieu vous offre une bourse de 500$. »

MURALE POUR LA PAIX, par André Bouchard

Une surprise de taille attendait les amateurs d’art et c’est avec une grande fierté qu’André Bouchard a descendu le grand escalier pour recevoir un PRIX ATHENA ARGENT. Cet artiste s’est mérité l’argent, car, tout comme la déesse du combat, protectrice d’Athènes, André Bouchard a créé, lui, pour protéger notre planète, une murale qui mesure plus de 80 mètres de longueur et 1 mètre 75 de hauteur, qui soutient des causes humanitaires et environnementales.

C’est en plusieurs tableaux que la murale a été présentée.

Voilà un artiste sensible et humain que l’Académie est fière de compter dans ses rangs. André Bouchard, confronté à la destruction de notre environnement, aux violences faites aux enfants, aux femmes et aux hommes à travers la planète agit et mène un combat, il se révolte et c’est pour toute son action et pour la gigantesque murale qu’il a créée sous le titre de : Murale pour la paix qu’il a retenu l’attention de l’Académie.

Le centre de la Murale pour la paix est devenu l’affiche : «Pour un monde sans torture» d’Amnistie internationale, dans le cadre de leur campagne mondiale. C’est à partir de cette même affiche qu’André Bouchard a créé le site web Sauvons Safia, une Nigérienne que l’on voulait lapider.