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Florero, acrylique sur toile, technique carsonisme |
Jacques de Roussan, (1929-1995) historien et écrivain en art.
Édition de ROUSSAN 2004
C’est en 1993 que Jacques De Roussan, se prononçait par une analyse approfondie de l’oeuvre de Maître Charles Carson:
Le subliminisme de Charles Carson
À mi-chemin entre le figuratif et l’abstrait. Charles Carson entraîne le spectateur dans une aventure expressionniste où le mouvement, la forme, la couleur, le dessin même forment un tout absolument indissoluble. C’est ainsi que Ies vibrations deviennent optiques et soulignent des intensités qui vont s’opposer ou se juxtaposer sans effort à l’intérieur de la composition.
Il en résulte une vision dont l’imagerie semble sortir d’un univers chatoyant mais formant aussi un lieu entre le conscient et le subconscient de sorte qu’on puisse pénétrer dans un mouvement en liaison avec ces deux plans de conscientisation. A partir de cette visualisation, l’artiste réussit à présenter des scènes ou des sujets dont la composition et le déroulement sont à la limite d’une transposition purement graphique et présentent ainsi une grande richesse visuelle dans leur perception.
À vrai dire, l’artiste ne cherche pas à « révolutionner » l’art de la peinture mais, préférablement. A développer une interprétation vraiment personnelle – parfois même onirique – d’un cheminement rapide peut-être mais toujours en solution de continuité. Attitude qui, dans le domaine des arts visuels, précède et suit les grandes carrières. C’est-à-dire toute une vie de créativité.
Carson se garde bien d’oublier les leçons de ses aînés et ne tombe pas dans le piège des essais maintes fois répétés. Ce qui permet de continuer à travailler dans les thématiques caractéristique à l’art de peindre, tout en bouleversant leurs interprétations: paysages, scènes, natures mortes, sujets de nature, etc. Ce qui prouve bien jusqu’à quel point il sert d’intermédiaire privilégié entre l’imagination et la réalité à travers le prisme d’une vision relativiste des choses et des inspirations.
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