Membre du jury officiel (AIBAQ) Académie internationale des Beaux-Arts du Québec


Charles Carson en compagnie du président d’honneur de l’évènement M. Louis Bruens.

Académie internationale des Beaux-Arts du Québec

Célébration donnée à l’occasion de la mise en candidature de l’artiste Charles Carson à l’académie internationale des Beaux-Arts du Québec.

Lieu de l’évènement la Galerie d’art Richelieu.

En cette occasion, une exposition des oeuvres de l’artiste internationale Charles Carson à été mise à l’honneur dans la salle des Grands maîtres de la Galerie. Artiste de renommée internationale, Charles Carson est le créateur d’une forme d’écriture picturale unique, nommée carsonisme par plusieurs historiens en art.


Célébration donnée à l’occasion de la mise en candidature de l’artiste Charles Carson à l’académie internationale des Beaux-Arts du Québec.

Fondée par Mme Caroline Bruens et par M. Louis Bruens, écrivain, historien et expert en analyse d’oeuvre d’art depuis 1960, l’Académie internationale des Beaux-Arts du Québec a pour but de promouvoir la carrière des artistes en arts visuels sur la scène nationale et internationale.

MISSION DE L’ACADÉMIE

WWW.ARTACADEMIE.COM

On peut affirmer que sur le plan artistique, le Québec a véritablement pris son envol sur la scène internationale. Voilà bientôt vingt ans que de nombreux artistes québécois ont percé avec succès plusieurs marchés étrangers et particulièrement celui de la francophonie. Les chanteurs, les musiciens, les humoristes, les comédiens, les réalisateurs et les metteurs en scène ont vu leur talent largement reconnu et glorifié. Naturellement, ce sont des agences spécialisées et des représentants professionnels qui ont pris les choses en main pour parvenir à imposer le génie des artistes québécois.


Célébration donnée à l’occasion de la mise en candidature de l’artiste Charles Carson à l’académie internationale des Beaux-Arts du Québec.

La majorité des citoyens reconnaît aujourd’hui nos artistes comme des ambassadeurs de qualité. Mais en ce qui concerne les arts visuels, les artistes-peintres par exemple, que se passe-t-il ? Ils sont encore et toujours les parents pauvres de l’art. Pourquoi? Parce que l’artiste-peintre, le sculpteur ou le photographe n’a jamais eu la visibilité que procure la télévision aux artistes de la scène. En 1988, j’ai personnellement produit et réalisé un film d’une heure avec vingt-huit peintres de qualité. Ce film, vu pendant cinq ans à Radio-Canada, a rencontré un franc succès. Depuis, peu de productions ont été réalisées sur le sujet de la peinture : quelques rares émissions trop didactiques et trop intellectualisées pour le grand public. Pourtant, il serait grand temps que l’image de la peinture québécoise soit véhiculée à travers le monde par des professionnels du marketing d’art c’est à dire des "vulgarisateurs" d’expérience en ce domaine. Depuis plusieurs années, de nombreux artistes et galeristes se sont adressés à moi afin de découvrir le moyen de sensibiliser le grand public aux arts visuels.


Lieu de l’évènement la Galerie d’art Richelieu, présidente de la Galerie : Mme Colette Richelieu

POURQUOI L’ACADÉMIE INTERNATIONALE DES BEAUX-ARTS DU QUÉBEC?

Après avoir étudié le problème pendant trois ans, nous avons décidé, Caroline mon épouse et moi-même, de fonder une nouvelle institution consacrée à promouvoir les arts visuels : " l’Académie internationale des Beaux-Arts du Québec ". Par ailleurs, nous sommes heureux de pouvoir compter sur la participation de Madame Laura Leroux, membre fondateur de l’Académie. Elle qui a consacré sa vie au théâtre, a décidé de sortir de sa retraite et de s’impliquer dans une deuxième carrière afin de se dévouer aux artistes encore une fois.

D’une part, nous visons à sensibiliser le grand public à la peinture, d’autre part, nous désirons enseigner aux amateurs d’arts et aux investisseurs une façon d’analyser les tableaux par le biais de cours virtuels présentés sur le site Internet principal de notre Académie. À l’image de certains systèmes établis sur Internet nous ferons appel au grand public pour lui présenter des tableaux et lui donner la possibilité d’exprimer ses préférences via un système de votation; mais aussi, nous ferons appel à lui pour créer un jury de connaisseurs. En ce qui concerne les artistes choisis dans les diverses catégories, ils seront mis à l’honneur de diverses façons médiatisées. Seule la qualité des oeuvres présentées apportera à leurs auteurs les honneurs qui leur sont dûs. Ce qui offrira à tous les peintres du Québec l’opportunité d’exposer publiquement le résultat de leurs recherches et de leurs expériences.


Célébration donnée à l’occasion de la mise en candidature de l’artiste Charles Carson à l’académie internationale des Beaux-Arts du Québec.

À ce sujet, des explications et des détails complémentaires seront apportés à propos des grands électeurs, des académiciens, des mises en nomination, des membres affiliés, des jurés, des galeristes et des candidats. Les amateurs d’art intéressés à apporter leur soutien à l’Académie seront incontestablement les bienvenus.

Notre mission est aussi d’offir une invitation aux galeries européennes à visiter le site web de l’Académie pour y découvrir des peintres québécois de tous les genres, styles et écoles. Voilà, dans les très grandes lignes, la structure de l’Académie internationale des Beaux-Arts du Québec inc.