Charles Carson, La volonté de laisser sa trace…

Magazine Parcours – Art & art de vivre, numéro 71 – Les Éditions Trajets (ISSN 19 158866) – Novembre 2010 à février 2011

Charles Carson

La volonté de laisser sa trace

« Après toutes ces années passées à suivre de près la carrière de Charles Carson, je peux affirmer que le maître canadien a laissé une profonde empreinte dans l’histoire de la peinture de la première décade du XXIe siècle. »

Caroline Bruens,
présidente de l’Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec

Il y a plus de trente ans déjà, au début des années 1980, Carson se consacre professionnellement à son art, tout d’abord de façon traditionnelle, en s’inspirant de son environnement. Ses premiers tableaux sont figuratifs, mais, insatisfait des résultats obtenus, l’artiste crée ensuite une peinture semi-figurative extrêmement personnelle dont j’ai pu apprécier les qualités. Depuis lors, son style et son écriture picturale ont continué de s’affirmer et sa renommée de s’accroître très rapidement. Ayant suivi son évolution et sa carrière à l’échelle internationale, j’ai constaté son ressourcement constant qui n’a jamais cessé jusqu’à nos jours.

Il participe à de nombreuses expositions de haut niveau à l’échelle internationale, au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Asie et en Amérique du Sud, où il séjournera pendant plus de 10 ans. « Voir un artiste auquel on croit, statufié en bronze, grandeur nature, à l’étranger de surcroît, nous a apporté une bouffée d’émotion, une grande satisfaction, je dirais même, de la fierté. »

Parcours magazine – Charles Carson, La volonté de laisser sa trace, page 78

Carson est aujourd’hui reconnu, au niveau international, pour ses créations lumineuses aux couleurs éclatantes, qualifiées de « carsonisme » par les historiens et experts en art, et ce, pour son évidente créativité, une facture nouvelle, la transparence et la sonorité de ses juxtapositions de couleurs, exécutées avec force et élégance. Il a non seulement créé un nouveau mouvement, mais particulièrement une nouvelle façon de faire en usant d’une écriture complètement
nouvelle qui s’inscrit dans un ordre de valeurs très différent des tendances, des genres et des styles que l’on trouve généralement sur le marché de l’art. Ses oeuvres font parties de collections publiques et privées dans plusieurs pays. Mais l’artiste ne s’est pas arrêté à ses oeuvres « carsonistes ».

Charles Carson analyse, expérimente, étudie et recherche sans relâche. Il se laisse ensuite porter par son intuition. Il transpose très souvent ses émotions dans un style complètement abstrait, souvenir d’une époque où les vitraux exerçaient sur lui une véritable fascination. Il juxtapose la pâte colorée de main de maître, spontanément, à la spatule. L’artiste est guidé, à ces moments là, par l’inspiration la plus pure. La lumière qu’il transpose et la qualité chromatique du résultat qu’il présente dans ses mosaïques nous permettent de voir à quel point il fut imprégné aussi, à une autre époque de sa vie, par la longueur d’onde de la lumière équatoriale.

Champlain Charest observait, en parlant de l’oeuvre de Charles Carson : « Il y a un sens au tableau, un endroit où le regard s’accroche, converge vers le centre de ce tableau-là, tel qu’on le retrouve chez les peintres abstraits : donc, pour moi, la lumière vient d’en arrière du tableau, passe au travers et se projette devant soi. » […] « Non seulement il est
habile dans la disposition des couleurs, mais ses tableaux me disent quelque chose. J’aime entre autres l’équilibre des masses, la transparence. J’apprécie particulièrement ses oeuvres carsonistes, une manière de peindre qui va aller très loin1… »

Parcours magazine – Charles Carson, La volonté de laisser sa trace, page 80

Pour sa part, Christian Sorriano, président de Drouot Cotation à Paris, expert à l’Union Française et à l’Union Internationale des experts en 2009, concluait dans son expertise sur plusieurs oeuvres de l’artiste : « À l’écart des modes et de la facilité, Charles Carson décline toutes les facettes uniques de son immense talent poétique, en offrant dans chacune de ses oeuvres, un souffle de vie, sa vie, afin qu’elles interrogent et réjouissent l’oeil et l’esprit des connaisseurs qui les accrochent sur les murs de leur quotidien. Charles Carson a creusé son sillon vers la postérité artistique, car aujourd’hui on dit c’est un Carson, comme on dit c’est un Picasso, un Matisse, un Warhol, un Basquiat et tous les autres artistes immortels2. »

Une brillante analyse du « carsonisme » nous a aussi été proposée dans le Fine Art magazine au printemps dernier. Elle permet aux collectionneurs de découvrir une autre facette, révélée cette fois par les plumes expérimentées et les regards incisifs de Jamie Ellin Forbes et Victor Bennet Forbes. Un véritable joyau littéraire ! En page couverture, faisant partie des « héros de la créativité », on retrouve Charles Carson. « L’oeuvre Vibrations florales, du mouvement Mosaïque de Carson, est une véritable explosion de joie. Comment l’artiste réussit-il à capter l’énergie florale et à la traduire dans une proposition complexe de sonorité. Il ne révèle aucun secret, pas plus que ce que vous auriez appris des pensées de Pollock dans ses gestes d’éclaboussures de peinture, ou si Vincent savait vraiment qu’il composait sa célèbre Nuit étoilée. Personne ne le sait vraiment, mais ce que nous savons de Carson c’est qu’il voue, lui aussi, entièrement sa vie à la peinture3. ».

Hommage à Maître Carson – Domaine Nudant – Bourgogne Hautes Côtes de Nuits 2009

Charles Carson a été intronisé Maître en beaux-arts de l’Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec en 2007 et honoré comme Artiste de l’année 2009 lors des galas ACADEMIA XXI tenus au Musée des beaux-arts de Montréal. Charles Carson réussit toujours à nous étonner, par sa peinture oui, mais aussi par son implication dans différents événements dans lesquels il canalise son énergie débordante.

« Charles Carson fait incontestablement partie des grands peintres de ce monde. »

*1- Extrait de la biographie CARSON, sa vie, son oeuvre, « Anne Richer rencontre… Champlain Charest, médecin-restaurateur, grand collectionneur de vins, amoureux collectionneur d’art ». http://www.iparcours.com/champlain-charest-suite

*2- Cotation agréée 2011-2012 au cours du marché de l’art – par Christian Sorriano.

*3 Traduction du texte de Jamie Ellin Forbes et Victor Bennet Forbes, à lire dans la version originale. Charles Carson « Heroes of creativity » Carson… to the ism, Fine Art Magazine, printemps 2009 USA.

*4- Un tableau de Charles Carson est reproduit sur l’étiquette d’un vin de la maison Nudant en bourgogne. www.domaineNudant.com