Magazin’art Édition internationale Automne 2003, No 61


Magazinart référence page 68

Magazin’art édition internationale 16 e année No 1 Automne 2003, No 61

LES GENS QUI FONT L’ÉVÈNEMENT

Charles carson à la Galerie d’art Richelieu

La Galerie d’art Richelieu accueille Charles carson dans ses murs, du 11 au 31 octobre 2003.

Charles Carson est né à Montréal en 1957. Il est lauréat de la médaille d’or (rayonnement universel, du Salon international des Beaux-Arts de Montréal).Charles Carson s’est vu décerner la mention d’honneur lors de la neuvième éditiondes MIM d’or 2003 du Salon des technologies, au Palais des Congrès de Montréal.

C’est Guy Robert (1933-2000, historien et critique d’art, dont les livres les plus connus sont des études sur Riopelle, Pellan , Borduas, Dallaire, Fortin, Lemieux, Dumouchel- et plusieurs autres- qui souligne dans son livre Le Carsonisme: une découverte: «Le langage pictural de Carson propose une sorte de jeu du regard: par sa forme d’écriture picturale unique. Charles Carson donne au tableau une profondeur particulière plus fascinante que la plus habile maîtrise des systèmes les plus savants de perspective.»


Style Carsonisme L’éclosion de l’oiseau en fleurs

Charles Carson utilise l’acrylique et la spatule plutôt que les pigments à l’huile.

Pendant une dizaine d’années, l’artiste a collaboré à la culture artistique des Beaux-Arts de Carthagène en Colombie. En reconnaissance, une statue de bronze grandeur nature du peintre occupe une place de choix à Carthagène depuis 1997. Internationalement reconnu, Charles Carson peut s’honorer de compter parmi ses collectionneurs Monsieur Bill Clinton qui a aquis une de ses oeuvres.

Découvrir Charles Carson, c’est dégager le chaînon manquant de l’encyclopédie de l’art contemporain. Il s’agit vraiment d’une nouvelle écriture picturale jamais vue à ce jour et baptisée Carsonisme par plusieurs experts en art, de classe internationale. JDT

Vous êtes cordialement invités à découvrir l’oeuvre de Charles Carson lors de la soirée du vernissage qui aura lieu à la Galerie d’art Richelieu au 7903, rue Saint-Denis, à Montréal, le 11 octobre prochain à 13 hrs. L’artiste sera présent afin de vous faire voyager dans son univers de rêve infini. L’exposition se poursuivra au cours des semaines suivantes. Pour renseignements: (514)381-2247