Attention aux imitations !

Attention aux imitations ! Caroline Bruens expert en arts

 Journal Échos, Montréal, Vol 20 No 31

Mars 2013

UN TABLEAU ORIGINAL?

Caroline Bruens,

Expert-conseil en marché d’art

Fondatrice de l’Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec

COLLECTIONNEURS ET AMATEURS D’ART, vous êtes convaincu de faire une bonne affaire. L’artiste-peintre vous confirme personnellement qu’il a peint le tableau  qu’il désire vous vendre et vous l’avez vu à l’œuvre, alors où est le problème? Tout d’abord, y a-t-il un problème?

Un premier point  fondamental :  Faites attention aux imitations, « PASTICHE, œuvre qui imite le style d’un artiste » une imitation n’atteindra jamais la valeur d’un original, vous avez misé sur le mauvais cheval.

«Imiter un style, une manière de faire, un mouvement et se l’approprier comme original, contrevient à la loi sur les droits d’auteur. Le proposer aux collectionneurs « comme original » est trop facile et toujours malheureux pour ces derniers, car l’imitation n’aura jamais la valeur d’une œuvre d’art originale, car c’est un pastiche : «Un tableau dont l’auteur a imité la manière de peindre ou la façon de faire d’un… ou de plusieurs artistes. Bien que très visible, il est difficile d’accuser l’auteur d’un pastiche de faussaire. Il vole les idées, il imite les techniques, il transforme des créations originales, mais signe ses tableaux de son propre nom et se défend bien d’avoir copié qui que ce soit.» Comme l’écrivait Louis Bruens dans Investir dans les Œuvres d’art, en 1978. C’est pourquoi il est important de prévenir et de bien vérifier l’originalité du tableau avant de l’acheter.

L’histoire se répète…encore et encore

« L’ŒUVRE ORIGINALE »

À titre d’exemple, prenons les œuvres originales de  Charles CARSON. Le maître en beaux-arts, artiste reconnu à l’échelle internationale, crée des œuvres uniques et très reconnaissables. Il a publié ses œuvres dans des livres, des revues, des pages de journaux et par le biais de l’Internet, et ce, depuis plus de trente ans. Au cours de la saison hivernale seulement, des rétrospectives ont été présentées aux investisseurs dans plusieurs médias culturels autant au Québec qu’à l’étranger, le magazine Arabella, Canada y est allé d’un reportage de 22 pages, le Fine Art Magazine, New-York, a publié plus de 20 pages sur des œuvres de maître Carson et le Magazin’Art, revue québécoise d’arts visuels, nous présente un reportage bilingue de 8 pages.

Comme les plagiaires sont heureux! Le plan de travail est là sous leurs yeux et ils ne se privent pas, la table est dressée, le vin est tiré, d’excellentes sources picturales originales, de splendides modèles, des collections tout entières à la disposition de ces copieurs. Ils font de la copie … et de la mauvaise copie; au fur et à mesure que l’artiste créateur expose ses œuvres, on le copie, on l’imite, on le plagie. Vu de loin, on pourrait s’y tromper.  Il n’y a pourtant pas lieu de le faire. Le seul fait d’encourager ce genre de pratique est honteux et malhonnête.

Quelle est votre responsabilité à titre de collectionneur? Vous avez le devoir de vous informer auprès de professionnels et d’experts-conseil avant de céder à un coup de cœur… qui pourrait s’avérer regrettable. Pour mieux comprendre l’ampleur de ce dossier, je vous invite à lire l’article complet dans «Attention aux imitations! »  vous pourrez y voir une rétrospective des œuvres originales crées par maître Charles Carson au cours des trente cinq années de carrière. Le fait de connaître le créateur, la source d’une école, le véritable artiste, sa réputation, son parcours et sa démarche artistique vous évitera de faire de mauvais choix lors d’un prochain achat de tableaux. On se souvient des Lemieux, Fortin, Richard… tous ces grands artistes ont été copiés et plagiés, les perdants de l’histoire : les acheteurs de copies et d’œuvres plagiées. Pour plus d’informations, je vous recommande le site officiel de l’Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec (AIBAQ).

Maître Charles Carson est représenté dans plusieurs galeries d’art à l’échelle nationale et internationale.

www.artacademie.com

www.carson.artacademie.com

 

 

 

 

Attention aux imitations !  auteurs de pastiche….  Stéphanie Rivet – Éric Dupont – Patrick Pépin, ect … «Un véritable mouvement, une tendance se créent actuellement autour de maître Charles Carson. Naturellement plusieurs peintres «fans» de CARSON tentent d’imiter ses œuvres…» Attention aux imitations ! auteurs de pastiche….  Stephanie Rivet – Eric Dupont – Patrick Pepin,  ect …