Quelle énergie créatrice! Arévik Vardanyan, Conseillère en art et Muséologue

Arévik Vardanyan, Conseillère en art et Muséologue
Née en Arménie en 1965.
Maîtrise en histoire à l’Université d’état pédagogique d’Erevan, Arménie 1989.
DESS (Diplôme d’étude supérieure spécialisée en muséologie), l’Université Laval, Québec.

Arévik Vardanyan, Conseillère en art et muséologue

10 Septembre 2003

Quelle énergie créatrice!

Par Arévik Vardanyan

Charles Carson, un artiste de renommée internationale, l’article qui suit, n’a pas pour but de faire une analyse détaillée de l’œuvre de l’artiste réputé;

Depuis plus de vingt ans, de multiples analyses, articles et livres ayant déjà été publiés sur le sujet. L’objet ici est de démontrer les éléments qui rendent, par le carsonisme, l’œuvre du peintre exceptionnelle, voir phénoménale soit : le style de peinture, la composition, le sujet, la palette, la texture, la lumière, le mouvement, etc.

Emotion florale 20 X 16 po. Technique carsonisme

Parmi trois approches picturales de l’artiste, l’œuvre de Charles Carson se distingue par un style bien particulier nommé par des historiens d’art contemporain : carsonisme. Il s’agit d’une écriture picturale tout à fait nouvelle et propre à l’artiste. Le terme carsonisme est ici utilisé pour désigner une école d’art ou encore un mouvement artistique. On retrouve ses disciples dans plusieurs pays. Carson dispose d’un langage profondément personnel ou carsonnel ce qui s’avère une source d’inspiration pour plus d’un.

Voyons les éléments qui définissent et distingue le carsonisme comme une forme artistique unique. Carson dispose d’un langage profondément personnel ou carsonnel si l’on veut.

Si la critique le considère comme « l’un des plus grands peintres abstraits contemporains du siècle », le carsonisme, style qui décrit le mieux l’artiste, se définit difficilement comme étant abstrait. Il se présente plutôt à la limite de l’abstraction et de la figuration ; il s’agit de bien regarder les toiles de Carson dans le but de les découvrir, les explorer, les contempler et voilà qu’apparaissent des images définies l’une après l’autre donnant place à un spectacle captivant.

Floraison marine 30 X 30 po. -Technique Carsonisme

Sa composition est spontanée et attrayante, dynamique et énergique. C’est l’inspiration du moment, la présence de la muse qui fait œuvrer la spatule. Le spectateur est devant le résultat de cette inspiration, il la découvre non pas sur le coup mais graduellement en l’observant davantage, sans avoir la difficulté toutefois de recevoir ce que l’artiste veut transmettre. Par la lecture accessible de ses œuvres, Carson parvient à communiquer avec un public plus vaste.

Sensible aux questions écologiques et environnementales, son sujet devient généralement la nature. C’est d’elle qu’il prend sa source d’inspiration, c’est elle qu’il capte dans ses diverses formes et perce la fantaisie de l’artiste, nous revenant transformée par la lumière de son imaginaire. Carson rend hommage à la Nature, la peignant avec toute la force et la richesse de sa palette, faisant émerger une lumière émouvante afin que cette célébration soit absolue. On contemple la vie enchantée dans ses fonds marins et on se laisse bercer par le chant des oiseaux paradisiaques dans ses forêts tropicales. C’est une ode à la Nature!
Les natures mortes carsoniennes changent le sens même du terme et deviennent vivantes grâce à leur texture unique, leurs couleurs vives et leur mouvement spectaculaire.

Eveil printanier-30 X 30 po. – Technique mosaïque

L’un des éléments les plus dominants, sinon l’élément le plus éloquent dans un tableau est la couleur ; c’est ce qui capte d’abord l’attention du spectateur. Dans ce sens, on doit rendre justice au talent indéniable de Charles Carson pour son sens exceptionnel de l’harmonie chromatique: son bleu fait rêver, son rouge surprend l’œil, son jaune illumine le cœur…
Carson travaille à l’acrylique, sa spatule offre une matière généreuse, son verni en finition ajoute un effet lustré à sa composition. Quant à la juxtaposition des couleurs chaudes et froides, présentées en ondulation rythmées, elle offre une impression rarissime de feu d’artifice au spectateur.

Quelle énergie créatrice!

Une chromatique harmonieuse et audacieuse à la fois, des jeux de transparences et de profondeurs, une composition dynamique et un sens de l’invention constamment renouvelé. Voilà la recette gagnante qui propulse l’artiste de succès en succès.

Arévik Vardanyan
Conseillère en art
Muséologue
Née en Arménie en 1965.
Maîtrise en histoire à l’Université d’état pédagogique d’Erevan, Arménie 1989.
DESS (Diplôme d’étude supérieure spécialisée en muséologie), l’Université Laval, Québec.